La vague Dulac déferle sur Rumilly
Après les nombreux rebondissements de ces derniers mois dans la vie politique rumillienne, avec une série de démissions qui ont mené à la réélection du conseil municipal, nouveau coup d’éclat et pas des moindres : le maire sortant Christian Heison a été battu par Christian Dulac, ancien élu de l’opposition, lors des élections municipales partielles du 12 novembre. Son mandat n’aura duré que trois ans et demi.
Une victoire écrasante avec 70,66% des votes
La victoire est écrasante pour la liste «Unis pour Rumilly» conduite par Christian Dulac qui a remporté le scrutin avec 70,66% des voix contre 29,34% pour la liste «Rumilly, un Avenir en Commun» conduite par Christian Heison, élu lors des Municipales de 2020. Sur 10 306 inscrits (9 573 en 2020), 3 760 (3 503 au second tour en 2020) ont fait le déplacement dans les huit bureaux de vote de la ville soit 36,48% (36,59% en 2020). La grande gagnante de cette élection reste l’abstention, à hauteur de 63,52% (63,41% en 2020).
Dimanche soir, la tension était palpable à l’Hôtel de Ville, lors du dépouillement où le nom «Dulac» résonnait beaucoup plus fort que le nom «Heison», à l’image des sept autres bureaux de vote où les résultats furent sans appel : le maire sortant n’a remporté aucune majorité de votes exprimés. Durant la comptabilisation des bulletins puis à l’approche du résultat officiel, le hall de la mairie s’est peu à peu rempli : des habitants, des soutiens des deux candidats mais aussi des maires de communes voisines et la députée Véronique Riotton sont venus assister au dénouement de cette élection inattendue. Car des élections municipales reprogrammées en plein mandat, cela ne s’était encore jamais produit dans cette ville de plus de 16 000 habitants. Pour rappel, le conseil municipal installé en 2020 a connu de nombreuses démissions, au sein même de la majorité (dont trois récemment, à la fin de la séance du 31 août) et dans le camp des minorités qui ont démissionné en bloc (à l’exception d’un suivant de liste) en septembre dernier, avec pour conséquence la perte de plus d’un tiers des membres de l’assemblée municipale.
«Deux ans et demi c’est très très court et nous devrons travailler très très vite»
Lors de son arrivée en mairie, avant l’annonce officielle mais avec une issue confirmée en sa faveur, Christian Dulac a été accueilli sous les applaudissements, accompagné de ses colistiers tous autant émus les uns que les autres. Entre larmes de joie et embrassades, le goût de victoire était bel et bien au rendez-vous pour la liste d’union entre les deux anciens groupes d’opposition et leurs colistiers issus de divers horizons.
Après avoir spécifié que son opposant l’avait appelé pour le féliciter de sa victoire et de sa campagne «proprement menée», Christian Dulac a adressé ses remerciements «à l’ensemble des citoyens qui nous ont fait confiance et avec qui il faut vraiment renouer le lien, à nos soutiens, à tous mes colistiers et leurs conjoints car pendant cette campagne éclair nous avons fait un marathon». Il a ensuite mis l’accent sur l’urgence de «se mettre en selle : deux ans et demi c’est très très court et nous devrons travailler très très vite ».
Christian Heison n’a pas souhaité faire de déclaration
Atteint du Covid, le maire «perdant» était représenté par celui qui fut son premier adjoint, Daniel Déplante. Ce dernier, accompagné d’un de ses colistiers (Miguel Monteiro-Braz, adjoint à la Jeunesse lors de ces trois années et demie de mandat) s’est chargé d’annoncer les résultats, avant de remercier «les services qui ont organisé cette élection, les personnes qui ont tenu les bureaux de vote, les électeurs pour leur engagement » et de féliciter le futur maire et son équipe « pour cette brillante réussite». Interrogé dans les minutes qui ont suivi, il a fait part de sa déception face à un tel résultat, «mais c’est un vote démocratique, les électeurs ont choisi de voter pour Christian Dulac, et même si je regrette que seuls 36 % se soient déplacés aujourd’hui, on ne peut que respecter ce choix. Si j’ai une chose à dire à la prochaine nouvelle majorité ? Au boulot !».
Aux lendemain et surlendemain de sa défaite, Christian Heison, n’a pas souhaité faire de déclaration. Fera-t-il partie de la nouvelle opposition ? Quittera-t-il la vie politique rumillienne ? Quittera-t-il la vie politique tout court ? Un certain nombre de questions restent à ce jour en suspens…
Le conseil municipal d’installation se déroulera le samedi 18 novembre à 10h30 pour l’élection du nouveau maire et de ses adjoints. Sur les 33 sièges, la liste «Unis pour Rumilly» remporte 29 sièges et aura quatre élus de la nouvelle opposition face à elle.