Un bilan touristique à l’équilibre
La saison touristique à Chanaz, c’est 300 000 visiteurs par an, en moyenne, et elle se fait essentiellement sur la saison printemps-été. Les fortes chaleurs estivales, n’ont pas empêché les amoureux de la commune de venir lui rendre visite.
Cette année, avec la réouverture du musée Gallo-Romain début juillet, ce sont 4 109 visiteurs contre 4 434 en 2022, qui sont venus découvrir ou redécouvrir ce lieu, complètement gratuit. Les visiteurs ont apprécié le renouveau du lieu et les différents espaces qui ont été réorganisés. Petit bémol, malgré de longs travaux qui ont duré un an, le musée a dû fermer à nouveau plusieurs fois, pendant sa courte période de réouverture, puisque sur la saison hivernale, seule les visites et animations sur réservation ont été maintenues. Plusieurs évènements ont été organisés par le musée, dont les journées de l’archéologie en juin dernier, qui n’ont pas séduit le public, puisque l’Archéoquizz et une conférence ont dû être annulés faute de participants. Le musée a tenté de relancer ses ateliers du mercredi auprès du jeune public sur la saison estivale, qui concernant l’atelier poterie attire toujours autant. 120 personnes y ont encore participé cette été, un bilan équivalent à 2022. Le partenariat avec Bateaucanal, a connu cet été encore un grand succès, avec ses croisières collaboratives. Enfin, première année pour le musée de participation aux "Journées Européennes du Patrimoine", une fréquentation record sur ce week-end avec 296 visiteurs, mais également des visites guidées de scolaire le vendredi, et une croisière le samedi autour des potiers de Portout.
Les incontournables de la saison touristique
Chanaz draine un tourisme régional mais également européen avec des pays frontaliers comme la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, mais également les Pays-Bas ou l’Angleterre. Nombre sont ceux qui viennent y chercher un tourisme vert, avec le passage de la Via Rhôna, 40.9% ou les sentiers de randonnée 27.3%. Les hébergements touristiques ont connu cette saison, une croissance de 16%. La construction d’un local vélo pour la location et la réparation est prévu sur la base de loisir, en face du camping, pour l’an prochain. Les I-lofts et les Ilots, ainsi que la cité lacustre et la moitié des chalets transylvannias, affichent d’ailleurs complets entre Noel et Nouvel An. Chanaz continue à aller vers un tourisme quatre saisons. D’avril à octobre, divers évènements sont proposés : la grande nouveauté de cette année, a été la chasse aux oeufs sur le thème d’Harry Potter, à laquelle 300 participants, enfants et adultes, de la région et de Suisse, ont répondu présents. En juin, l’incontournable de Chanaz, c’est sa parade vénitienne, porté par l’association "Reflets de Venise". Chaque année, le succès est au rendez-vous. En raison des fortes chaleurs, elle aura lieu en 2024, les 1 et 2 juin. Un évènement qui a fait son grand retour, après trois ans d’absences depuis la pandémie, c’est le marché des potiers. 2 500 visiteurs étaient présents, et 20 artistes potiers présentaient leur travail. Enfin, du 31 août au 3 septembre, le festival réputé "Batôjazz" a proposé quatre soirées sur le canal de Savières, qui a réuni 503 spectateurs. Un nombre en nette augmentation par rapport à l’an passé. En projet, un marché du printemps, en avril prochain, pourrait voir le jour.