Les élèves ont reçu leurs diplômes du brevet des collèges !
Ils étaient tous présents ! Les jeunes du collège René Long accompagnés de leurs parents ont investi l’’auditorium du Pôle culturel où leur ont été remis le diplôme du brevet des collèges obtenu avec succès au mois de juin 2023.
Mr Gilles, principal de l’établissement, les félicita pour ce succès et n’était pas peu fier des résultats impressionnants de cette session, puisqu’un taux de réussite d’environ 95% était affiché, et parmi ces derniers, seuls 4 n’ont pas eu de mention.
Il adressait aussi «ses plus vifs remerciements à l’ensemble des professeurs qui durant ces quatre années de collège, vous ont permis de progresser, vous ont préparé, ont été à vos côtés avec exigence et bienveillance…» et soulignait que dans le contexte actuel, le corps enseignant a besoin de reconnaissance et d’encouragement. Il leur adressait entre autres un message de confiance en l’avenir, en portant des valeurs à travers leurs engagements «saisissez les occasions qui vous sont offertes pour participer aux instances démocratiques de vos établissements, vos actions de solidarité, à la protection de l’environnement.»
Et il terminait son mot d’accueil avec ce conseil «N’écoutez pas ceux qui vous disent que les diplômes voire les études ne mènent à rien, ils se trompent ! Les études et le travail scolaire sont un gage de réussite ! Soyez persévérant et engagez- vous avec confiance dans la suite de votre projet de vie scolaire… Soyez curieux et ouverts, gardez la soif d’apprendre !»
A son tour, Jean-Claude Martin ne manquait pas de demander aux élèves et aux parents d’applaudir en tout premier lieu le principal du collège, toute l’équipe enseignante, sans oublier toute l’équipe de restauration.
Jocelyne Boch, présidente du SIPA, se disait très heureuse de voir l’auditorium bien rempli avec toute cette jeunesse par laquelle le SIPA peut avoir des liens avec tout le collège, tout en mentionnant l’importance de l’idée des élus précédent «d’avoir construit cet établissement à proximité du collège.»
Fabienne Duliège, conseillère départementale, accompagnée de son binôme Daniel Déplante présentèrent également toutes leurs félicitations aux élèves, témoignaient aussi de la bonne marche et qu’il est très facile de travailler avec toute l’équipe de cet établissement. Fabienne Duliège soulignait également les nombreuses compétences du département et notamment autour de la vie scolaire des collégiens. Et pour terminer ils n’ont pas omis de faire part de l’évènement de taille qui va animer la vie du collège le 23 juin 2024 : le passage de la flamme olympique.
Et la soirée s’est terminée par la ruée vers… les diplômes !