Retour à un équilibre budgétaire et un avenir qui s’annonce plein de promesses

Lecture 4 minute(s)

L’emblématique club d’athlétisme d’Aix-les-Bains, l’ASA, tenait le mercredi 15 novembre, son assemblée générale annuelle dans la salle polyvalente de Grésy-sur-Aix où le club a pris ses habitudes depuis de nombreuses années. Nombreux étaient les adhérents à s’être déplacés.

Etaient présents également Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains et son adjointe aux sports Karine Dubouchet-Revol et des représentants des clubs de Belley, Culoz-Béon et de la Haute-Tarentaise, sans oublier Annecy, club nouveau venu et membre de l’Entente Savoie Athlé (ESA).

«Si l’évènement marquant de l’année 2023 a été la création de l’Entente Savoie Athlé, je fais grâce des différentes étapes, que nous dirigeants des clubs concernés, avons dû franchir, parfois au pas de charge pour la validation de ce nouveau club, car il a fallu argumenter auprès des instances fédérales afin de défendre un projet hors-norme. Au final, la Fédération Française a très bien compris nos arguments et a adapté eu urgence les règlements fédéraux, l’ESA devenant ainsi un modèle pour d’autres clubs désireux de s’organiser de la même façon sur un territoire élargi» confiait le secrétaire général Maurice Martinetto à la lecture de son rapport moral.

Nul doute que la création de l’Entente ouvre de nouvelles perspectives. C’est un nouveau départ après quelques années de disette qui ont vu l’ASA quitter le plus haut niveau national.

L’Athlétique Sport Aixois a ressenti déjà des résultats positifs avec un retour à l’équilibre budgétaire. Le bilan de l’année précédente s’était soldé en effet avec un déficit de 38 000 €, le retour à l’équilibre a été réalisé cette année grâce à une extrême rigueur au niveau des dépenses facilitée par le don d’un minibus par la Région et l’homologation de la piste d’athlétisme qui a permis le retour de compétitions d’envergure à domicile. Notamment les championnats de ligue en juin où les cadets, juniors et seniors se sont mis en valeur. «D’aucuns ont comparé ces championnats à un vrai championnat de France et dont Aix-les-Bains était le point de convergence pour pas moins de 721 athlètes faisant partie des meilleures équipes régionales» soulignait Maurice Martinetto. E, il y a eu le 22 octobre dernier au stade Forestier la finale régionale du championnat interclubs jeunes qui s’est traduite par un titre de vice-champion des – de 23 ans de l’ESA, lesquels étrennaient leur nouveau maillot.

Sur le plan individuel, Manon Trapp, Mattéo Duc et Lore Hoffmann (avec la Suisse) ont été très présents sur le plan international. D’ailleurs Manon Trapp, présente en début d’assemblée, a été récompensée par un sponsor du club aux côtés d’André Gimenez, président de l’ESA. Manon Trapp se prépare pour son tout premier marathon avec pour objectif la réalisation des minimas (2h26’50’’) pour être sélectionnée pour Paris 2024.

L’ESA se positionne plus que jamais dans le gratin de l’athlétisme français. L’ASA a non seulement assuré un maintien élevé de ses effectifs (1055 licenciés). Avec la venue d’Annecy, ce chiffre dépassera en 2024 la barre des 1 500 licenciés. Que des motifs de satisfaction donc lors de cette assemblée générale annuelle. Bien sûr, les dirigeants ont parlé d’avenir et plutôt avec le sourire puisque la Ligue a en effet désigné Aix-les-Bains comme organisateur des championnats de cross-country le 18 février 2024. Pour la 20e fois ces championnats se dérouleront en terre aixoise avec 2 500 crossmen et crosswoman attendus. L’ESA organisera également les 10km du lac le dimanche 24 mars. Enfin le stade Forestier sera le théâtre de la finale nationale 1A des interclubs avec des ambitions pour l’ESA de rejoindre l’Elite des clubs français.

Bien sûr les dirigeants continuent à s’entourer de nombreux bénévoles sans qui rien n’est possible et espère qu’un jour Aix-les-Bains pourra disposer d’une halle couverte pour les entraînements. Une perche a été à nouveau tendue à la municipalité.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil