66 bibliothèques équipées de lecteurs audio pour les publics empêchés de lire

Lecture 4 minute(s)

La lecture pour tous et partout, tel est l’objectif majeur de Savoie-biblio, la Direction de la lecture publique des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (Conseil Savoie Mont Blanc). Afin de compléter l’accès illimité et gratuit à des livres audio adaptés, via la bibliothèque numérique, Savoie-biblio offre un lecteur audio «Victor» à 66 bibliothèques du réseau «DAISYrables». Ce nouvel outil est destiné aux personnes empêchées de lire en raison d’un handicap moteur, visuel, cognitif, psychiques ou de troubles «dys».

Mardi 5 décembre, c’est au cinéma Le Victoria d’Aix-les-Bains que ce matériel a été remis aux bibliothécaires accompagnés d’élus de leurs communes, en présence de Christel Belin, directrice de la Lecture Publique, Renaud Beretti, vice-président du Conseil départemental de la Savoie délégué aux finances, à la culture et au patrimoine et Myriam Lhuillier, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie déléguée à la culture et au patrimoine. Tous ont été accueillis dans une ambiance conviviale, agrémentée de quelques animations : une lecture en braille, la salle plongée dans le noir (par la conteuse Yasmina Crabières, responsable du service Médiavue et handicap du réseau de bibliothèques de Chambéry) puis un spectacle d’improvisation plein d’humour par la Ligue d’impro de Savoie (PDG&Compagnie).

Permettre l’accès à la lecture pour tous et partout

Renaud Beretti et Myriam Lhuillier se sont dits fiers de la bonne santé et de la belle vitalité de Savoie-biblio. «Ce qui reste uniquement du Conseil Savoie Mont Blanc (dont la dissolution est prévue fin 2023, NDLR), c’est la lecture publique. Cette politique publique est le trait d’union entre nos deux départements» a souligné le vice-président du Conseil départemental de la Savoie. «C’est d’ailleurs le seul réseau bi-départemental de lecture publique en France et nous continuons naturellement de travailler ensemble, avec l’appui de la directrice et son équipe que je remercie pour leur dynamisme, leur capacité à structurer, à animer le territoire et à innover». La vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie a mis en évidence son attachement à «ce que la lecture publique soit sur tous les territoires et aille vers tous les publics. Il n’y a pas de raison que l’on ne trouve pas de solution pour les personnes porteuses de handicap. Je suis ravie que ce service supplémentaire soit apporté dans nos bibliothèques».

50 000 livres audio adaptés pour tous les âges et tous les goûts

La bibliothèque numérique est composée de 50 000 livres audio adaptés au format DAISY. Toutes sortes d’ouvrages sont proposées : romans, polars, livres jeunesse, livres de cuisine, essais, récits de voyage… De quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. Ce service est accessible sur le site internet de l’association Valentin Haüy (qui oeuvre depuis plus de 120 ans pour les personnes non voyantes ou malvoyantes). Pour encore plus d’accessibilité et de proximité, toutes les bibliothèques participantes sont désormais équipées d’un boîtier avec casque. Le texte est lu par une voix de synthèse ou par une voix humaine grâce aux donneurs de voix de l’association Valentin Haüy.

Pour ce dispositif, la Direction de la lecture publique a reçu le soutien du Ministère de la culture (via la labellisation «Bibliothèque numérique de référence») qui a financé 50% du coût total s’élevant à un peu plus de 20 000€.

Découvrez l’offre complète sur savoie-biblio.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil