Le monde de l’industrie recrute !
La 12e édition de la Semaine de l'industrie, dotée du slogan «Avec l’industrie, fabrique ton avenir» et placée sous le signe de la rencontre, s’est déroulée du 27 novembre au 3 décembre avec plus de 5 500 évènements organisés sur le territoire national. L’objectif est de valoriser le monde de l’industrie et ses acteurs, de faire découvrir la diversité des métiers proposés et les opportunités de carrière de ce secteur dynamique et innovant qui recrute. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les entreprises, les demandeurs d’emploi et les étudiants qui a pour défi de faire connaître un secteur en constante évolution, dont l’image reste parfois figée sur le passée, et de le rendre plus attractif notamment auprès des jeunes en âge de s’orienter. Au programme : visites d’entreprises, rencontres professionnelles, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, ateliers, expositions…
Un job dating qui a attiré un large public
En Savoie, un grand job dating était co-organisé par Pôle Emploi et l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) jeudi 30 novembre au Phare de Chambéry, avec 40 entreprises du territoire et plus de 200 offres d’emploi à pourvoir.
Dès l’ouverture, le public était au rendez-vous : jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en reconversion professionnelle… Divers profils se sont présentés. Au total, 652 candidats ont été recensés sur la demi-journée.
«Le problème n°1 de nos entreprises industrielles depuis 3 ans, c’est bien le recrutement. La Semaine de l’industrie est donc devenue un évènement très important, qu’il faut continuer à déployer. Nous sommes aussi responsables de la désaffection des emplois industriels parce que durant 50 ans les usines étaient très fermées. A nous de montrer que nous sommes devenus des entités modernes, avec des emplois valorisés, bien rémunérés, qui bénéficient de bonnes conditions de travail et de vie et qui font partie de projets collectifs, ce que recherchent beaucoup les jeunes aujourd’hui» souligne Patrick Déjean, président de l’UIMM Savoie.
Un secteur innovant, tourné vers l’avenir
Selon le préfet François Ravier, l’industrie en Savoie produit 15% de la richesse du département avec ses 1 500 entreprises et ses 25 000 emplois. «Les relations entre la Savoie et l’industrie sont anciennes mais sont également tournées vers l’avenir, avec l’évolution des secteurs industriels que sont entre autres la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile. Nous ne sommes plus au 19e siècle, nous sommes dans un monde nouveau de responsabilité sociale et environnementale. D’où la nécessité de changer le regard sur ce secteur qui innove et sur ses métiers aux réalités trop peu connues du grand public ou des personnes susceptibles de s’y intéresser». L’industrie aujourd’hui répond aux grands enjeux sociétaux tels que l’industrie du futur, la transition écologique, le numérique, la mixité des métiers, la place des femmes, l’économie circulaire, etc.
Yann Métais, directeur territorial délégué Pôle Emploi Savoie, insiste sur le fait que «la Savoie est quasiment au plein emploi avec un taux de chômage de 5,2% et avec beaucoup de tension de recrutement dans la plupart des secteurs d’activité. Concernant l’industrie, on compte à peu près 2 000 demandeurs d’emploi inscrits pour ces métiers, en sachant qu’on a presque 5 000 offres collectées au cours de l’année. L’enjeu est donc de valoriser ces métiers qui apportent de la satisfaction et qui sont utiles, de faire découvrir les entreprises in situ et développer les formations car l’industrie offre de belles perspectives de carrière». Pôle Emploi et l’UIMM collaborent toutes les semaines sur des parcours de formation. «Nous testons les habiletés des publics et organisons des immersions professionnelles que nous avons quasiment doublées cette année».
Le préfet termine sur une note d’optimisme : «J’espère que l’année prochaine, à la même période, nous aurons pu constater que les choses ont avancé car d’un côté les besoins sont importants et de l’autre côté il y a une jeunesse qui, si elle découvre les métiers dans leur réalité d’aujourd’hui, sera à mon sens très intéressée par l’horizon prometteur que laisse entrevoir l’industrie en Savoie».