Des terminales à la capitale

Lecture 3 minute(s)

A la veille des vacances de Toussaint, les élèves de terminales L et ES du lycée Démotz se sont rendus sur Paris, dans le cadre d’un projet pédagogique sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. 
Préparés depuis longtemps, ils avaient déjà autofinancé une partie de leur voyage au cours de leur année de première afin d’être prêts pour la rentrée, leurs professeurs soumettant également un dossier de subvention à la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et au Souvenir français.
Suite à un départ bien matinal, les élèves sont arrivés à Paris ce lundi 15 octobre. 
La première destination, Le Louvre, leur a réservé une surprise de taille puisqu’ils y ont croisé la première dame, Brigitte Macron ! 
Après un pique-nique au jardin des Tuileries sous un soleil radieux, la visite de l’Assemblée Nationale l’après-midi a permis de découvrir l’hémicycle, différents salons de réunion, la bibliothèque... 
La présentation a été riche en informations, autant sur des éléments permettant de compléter les cours d’histoire et de sciences sociales et politiques, que sur des éléments de culture générale. 
Le temps libre aux Champs Élysées a été apprécié et profitable pour se ressourcer avant un repas au restaurant et une soirée au café-théâtre des Mathurins. 
Retour à l’auberge internationale tardif avec des jeunes fatigués mais ravis.
Malgré une courte nuit, les élèves ont été ponctuels. La visite guidée du Musée de l’Ordre de la Libération a permis de travailler sur la mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale à travers la résistance. 
Le soleil a été au rendez-vous encore et le pique-nique au jardin du Luxembourg a pris des airs de vacances. 
A deux pas de là, le groupe s’est rendu au Panthéon pour participer à un atelier «Comment devient-on un grand homme ?» ; de quoi leur donner des idées…
Malgré une tentative avortée pour visiter la Tour Eiffel à cause d’une trop grande affluence et d’un ascenseur à l’arrêt, le groupe a ensuite admiré Paris by night en bateau mouche. 

La dernière journée a été l’occasion de visiter le quartier de l’ile de la Cité, Notre-Dame, l’Hôtel de ville de Paris paré de multiples drapeaux de la Corée du Sud en visite officielle avant une visite au Mémorial de la Shoah et un retour en soirée pour des élèves éreintés mais heureux !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil