Serenity.Dom et Sauv : «Qui se ressemble s’assemble»
Les associations Serenity.Dom et Sauv, qui oeuvrent dans le même but de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap, ont signé un traité de fusion le 8 décembre à Meythet. Fortes de leurs valeurs partagées, Serenity.Dom et Sauv (Service Auxiliaires de Vie) portent une vision commune, celle d’assurer l’équilibre le plus juste entre un soutien de qualité à domicile des personnes dépendantes et le bien-être au travail de leurs salariés.
Une fusion effective le 1er janvier
L’objectif de cette fusion, dont l’idée a germé au printemps 2023, est de co-construire, pérenniser leurs services, leurs emplois et le modèle associatif dans un contexte socio-économique complexe et incertain.
A l’instar du proverbe «Qui se ressemble s’assemble», ces associations ont décidé de s’unir pour avancer ensemble. A compter du 1er janvier 2024, Serenity.Dom qui intervient depuis 5 ans dans l’Albanais et sur le bassin annécien et Sauv qui intervient depuis 41 ans sur le bassin annécien formeront une seule et même association pour apporter l’aide indispensable aux personnes fragilisées.
Difficulté de recrutement
Selon les deux associations, «toutes les études démographiques annoncent un vieillissement de la population, avec un nombre croissant de personnes en perte d’autonomie. La grande majorité souhaite «bien vieillir» à domicile. Et force est de constater que des besoins demeurent insatisfaits, malgré l’investissement quotidien d’acteurs associatifs». Elles précisent que le secteur de l’aide et l’accompagnement à domicile est confronté à des difficultés inédites qui mettent à mal son modèle économique, avec notamment un recrutement difficile (manque d’attractivité lié au peu de reconnaissance de la profession, et à ses conditions salariales) et des coûts d’intervention insuffisamment couverts par les financeurs.
«Cette année 2023, comme les précédentes, a été marquée par la difficulté à recruter du personnel. On observe chaque année une chute de nos effectifs, et ce malgré les augmentations de salaires imposées par l’Etat» informe Christiane Laydevant, présidente du Sauv. Ce métier «pour lequel il faut être profondément ancré avec un savoir-être, celui d’aider, accompagner et écouter les gens», mériterait une meilleure valorisation aux yeux de l’ensemble des personnes présentes lors de la signature de la fusion (membres des deux bureaux, des deux conseils d’administration, directions, personnels, bénévoles).
Agir pour ne pas subir : une ambition commune
Selon la présidente du Sauv, «nos financements ne sont pas à la hauteur de nos besoins». Cette dernière informe que face à ces mêmes difficultés rencontrées par toutes les associations du département, «nous avons souhaité nous constituer en un collectif de six structures d’aides à domicile (Serenity.DOM, Sauv, Effik’Ass, AAFP, ADMR, SADVA) pour être plus représentatifs et pour créer un groupe de réflexion afin d’être force de propositions».
Agir pour ne plus subir, telle est l’ambition commune de Serenity.Dom et Sauv : «Nous poursuivrons ensemble notre engagement et nos missions, avec le même enthousiasme et le même respect».
Les deux associations en une souhaitent devenir la référence de l’aide et du soutien à domicile, de Rumilly à Annecy, auprès des personnes fragilisées par l’âge et/ou la maladie sur le territoire, garantir un service accessible aux plus défavorisés en maintenant le modèle associatif (En France, 75% des services d’aide à domicile sont associatifs), garantir une organisation du travail en équipes semi-autonomes pour davantage de communication et de prise de responsabilités dans l’intérêt du bénéficiaire et faciliter la mise en oeuvre des évolutions majeures du secteur du domicile : ESMS numérique (établissements et services médico-sociaux), rapprochement accompagnement et soins, prévention de la perte d’autonomie, etc…
«Ensemble, on sera plus forts»
«Humanité, respect, bienveillance, solidarité, entraide et engagement, tout cela nous rassemble et je dirais même nous unit» souligne Pierrette Fournier, présidente de Serenity.Dom, avant de conclure : «Le secteur de l’aide à domicile est en constante évolution et va prendre un nouveau virage. Il y a des trains qu’il ne faut pas manquer pour arriver à bon port, et la fusion en est un. Elle ne signe pas un terminus pour qui que ce soit mais une étape dans la vie de nos associations. Des organisations, des projets se mettent et se mettront en place dans ce secteur en mouvement voire même en mutation dans lequel il faut parfois avoir une longueur d’avance (…) La famille s’agrandit et je souhaite à chacun d’y trouver sa place. Ensemble, on sera plus forts».
L’association portera le nom de Serenity.Dom.