Ils ont fêté Sainte-Barbe
Samedi, au centre de secours de Cusy, tous les sapeurs-pompiers avec familles et amis étaient réunis à la caserne pour fêter leur sainte patronne.
La première partie protocolaire s’est déroulée à l’extérieur du bâtiment avec le salut au drapeau des personnalités invitées, puis la troupe fut passée en revue.
Puis vint le moment de la remise de grade. Marie-Line Greiller promue au grade de sergent-chef, était décorée des mains du commandant Xavier Lallement, chef du groupement territorial du bassin annécien. La Marseillaise et les Allobroges furent interprétés, avec la minute de silence en mémoire des pompiers morts en intervention et en mission.
Enfin vint le temps des discours,
Pierre Carrier, chef du centre, remerciait tous les sapeurs et invités d’être présents pour fête à leur côté, Saint Barbe, importante fête dans la vie d’un pompier. Il en profitait pour faire le bilan de l’année écoulée, tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux, mais surtout aux 28 JSP, en leur témoignant ses encouragements et en les félicitant pour leur engagement et leur investissement, car «vous êtes le vivier des pompiers de demain». Leur encadrement était également salué pour le don du temps, dont le but est «d’aller à l’excellence». Un merci allait aussi aux anciens pour avoir transmis des valeurs, aux élus (municipaux et conseillers départementaux) pour leur confiance, ainsi qu’aux bricoleurs qui font que leur caserne reste toujours un lieu de vie attrayant. Merci également aux «épouses et époux, voire aux grands parents pour la garde des enfants, et qui sont des oreilles attentives, au retour d’intervention».
Le président de l’Union départementale félicitait de son côté les jeunes pour le chant des Allobroges, interprété «avec fierté».
André Keller, premier adjoint, excusait Mme le maire Patricia Mermoz retenue par ailleurs, les félicitait pour leur disponibilité, nuit et jour, pour leur temps passé en formation et de leur dynamisme impulsé aux JSP. «Sainte-Barbe est l’occasion de transmettre, merci aux habitants pour leur présence, respect et franche admiration».
Le commandant Xavier Lallement, adressait aussi ses félicitations à ce CPI dynamique, sans oublier tous les pompiers intervenus 58 000 fois cette année, tout en rappelant des faits importants du département tels que l’explosion du camion à Fillinges, l’attaque au couteau à Annecy, l’incendie de l’usine Excoffier à Chêne en Semaine et dernièrement les inondations dans la vallée de l’Arve. Des réformes dans les formations vont être faites, ainsi que des efforts sur l’acquisition de matériel, aménagement des locaux avec un accueil pour les femmes et les jeunes sapeurs-pompiers. Il mettait en avant leur altruisme et leur engagement au service de la population.
Daniel Déplante, conseiller départemental avec Fabienne Duliège, exprimait lui aussi sa gratitude, et énonçait quelques chiffres signifiant l’engagement du conseil départemental aux côtés des soldats du feu et des centres de première intervention.