Les Aixois confortent leur première place

Lecture 3 minute(s)

En remportant le match aller (30-13) à Tarare lors de l’ouverture du championnat, les Aixois espéraient dimanche au stade l’hippodrome ne faire qu’une bouchée de cette même formation d’autant que l’entame leur était très favorable avec un essai de Durieux (5-0, 4e). Bensilhe ajoutait même un peu plus tard 3 nouveaux points sur pénalité (8-0, 12e). Preuve s’il en était que les protégés de Franck Lorbois s’étaient installés durablement chez l’adversaire. Les Savoyards pensaient avoir posé les premiers jalons d’un succès confortable. D’où peut-être un relâchement coupable que les «jaune et noir» payaient cash avec un essai de l’ailier Paillasson étalé de tout son long dans l’en but aixois (8-5, 16e). Tarare montrait du répondant pour peu qu’il y ait un peu de champ libre. Dix sept points séparaient pourtant les deux formations au classement avant cette rencontre. Cela ne transpirait pas sur le terrain dimanche après-midi. Cependant les Aixois avaient le potentiel pour faire mieux. Pour preuve cette réaction collective et l’essai marqué par l’ailier Duran (13-5, 22e). Les Aixois pensaient avoir remis les pendules à l’heure, mais ils ne savaient pas tuer le match. Même réduits à 14 suite à un carton jaune (27e), les visiteurs se montraient entreprenants et surtout réalistes. D’abord sur une pénalité de Proton (13-8, 32e) puis en prenant carrément les commandes de la partie sur un essai de Barthélémy (13-15, 35e). Le seconde ligne avait en effet les jambes pour marquer un essai de 50 mètres après avoir intercepté une passe mal assurée des Aixois. Tarare entendait même créer l’exploit de faire chuter le leader savoyard chez lui. Cela en prenait la tournure.

Mais la seconde mi-temps allait s’avérer plus compliquée pour les visiteurs. Les Aixois reprenaient en effet rapidement les rênes avec Duran mis parfaitement sur orbite par Gandy. Duran signait un doublé (20-15, 47e). Il y avait tous les ingrédients pour pousser le bouchon plus loin. Seulement les Rhodaniens allaient dominer largement la fin de match en alternant le jeu long, le travail de sape des avants, voire des chandelles. Mais la défense savoyarde restait bien en place et ne laissait rien passer. Les Aixois se sont faits tout de même quelques frayeurs en restant à portée d’un essai transformé des visiteurs, lesquels pouvaient regretter leur manque de réalisme.

Finalement les Aixois s’imposent avec un minimum d’écart mais font une excellente opération en prenant seuls la première place car dans le même temps Beaurepaire s’inclinait à l’extérieur (17-10).

 

A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Tarare 20 à 15

Mi-temps : 15 à 13 en faveur de Tarare

Evolution du score : 5-0, 8-0, 8-5, 13-5, 13-8, 13-15 puis 20-15.

Points pour Aix-les-Bains : 3 essais de Durieux 4e, Duran (22e, 47e), 1 transformation de Gandy 47e, 1 pénalité de Bensilhe 12e.

Points pour Tarare : 2 essais de Paillasson 16e, Barthélémy 35e, 1 transformation 35e et 1 pénalité 32e de Proton.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil