En route pour les championnats de France
Qui n'a jamais joué au scrabble au moins une fois, qui ne possède pas un jeu de scrabble...même incomplet? Oui, le jeu de scrabble est sûrement un des jeux de société le plus reconnu et pratiqué.
Si la plupart jouent de façon classique, chacun tirant du sac les sept lettres qui lui permettront de faire un maximum de points pour devancer ses adversaires,il existe cependant une variante qui permet de gommer le facteur chance de la pioche individuelle .Finis les "je tire jamais les bonnes lettres", "pas facile de faire un mot avec ces lettres", "tu as gagné parce que tu as tiré les lettres qui t'arrangeaint"...Ce genre de réflexion n'existe plus avec la méthode pratiquée au sein de notre club: le scrabble duplicate, tout le monde joue avec les mêmes lettres.Le tirage n'est pas bon, c'est le même pour tout le monde;ce tirage permet de faire beaucoup de points, c'est pareil pour tout le monde. Avec cette méthode, que nous soyons 2, 15, 80 ou plus (voire des milliers en simultané national), à chaque coup,tous repartent pour un tour avec la même configuration: les mêmes lettres et la même grille. Un peu compliqué me direz-vous, rien de plus simple: il suffit de passer le lundi après-midi à partir de 13h45 ou le mardi soir dès 20h salle Albert Bouchet, place de la Manufacture (juste à côté du musée) pour comprendre;tout le monde joue en même temps, les plus forts comme les plus faibles et même si la finalité reste la même, c'est celui qui fait le plus de points qui gagne, le but est de prendre du plaisir en faisant travailler les neurones.
Si certains ne pratiquent qu'en club, bonne ambiance garantie, d'autres franchissent le pas pour se confronter à un plus grand nombre en compétitions régionales ou nationales. Des parties simultanées, disputées par tous au même moment permettent d'établir un classement et parfois d'attribuer des places pour les Championnats de France. Encore cette année, après les simultanés qualificatifs, les Scrabbleurs de l'Albanais seront représentés début mai 2024 à Vichy aux divers Championnats de France.
En Championnat promotion (séries 5,6 et 7), qualifications pour Michèle Bonnet, Claudy Dupuy et Patricia Quesada.
En Championnat 4e série, Isabelle Leydier a sorti le grand jeu, terminant à la première place des simultanés, 1405 joueurs. Un grand bravo à Isabelle qui fera donc le déplacement à Vichy.
En Championnat séries 1,2 et 3, qualifications pour Jérôme Moret-Davoine et Patrick Ferrari (également qualifié en Vermeil/Vétérans).Encore un bon crû 2023/2024 pour le club rumillien.
Petit rappel, les séances du lundi et du mardi sont ouvertes à tous, débutants comme plus aguerris ; ça n'engage à rien de venir voir comment ça se passe, le seul risque,c'est d'y prendre goût... renseignements auprès de Patrick au 06 32 08 81 68.