Personnes à mobilité réduite : stationnements et bâtiments mis aux normes

Lecture 3 minute(s)

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite figurait parmi les vingt-trois points à l’ordre du jour du conseil municipal du 14 décembre.

Le rapport annuel 2022 de la commission communale d’accessibilité établi le 6 novembre dernier a été présenté par l’adjointe Astrid Croenne. Ce rapport dresse la liste des travaux de voiries et des espaces publics réalisés (principalement des stationnements et aménagements dans le coeur de ville), des travaux d’accessibilité des établissements recevant du public (19 bâtiments ont été visités en audit) et les divers projets prévus en 2023 et 2024.

Travaux prévus pour l’accessibilité des voiries et espaces publics

La ville compte 70 places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) dont une grande partie nécessite une mise aux normes. Selon les arbitrages budgétaires, certaines pourront être réalisées en 2024. L’accessibilité du passage des écoliers, de la rue des Ecoles et des abords de la chapelle des Bernardines est programmée entre novembre 2023 et décembre 2024 ainsi que la jonction PMR entre la rue Montpelaz et la rue des Ecoles, au niveau du parking du Trésor Public et de l’Espace France Services. «La mise aux normes des passages piétons aux feux de circulation sur la route d’Annecy n’a pas encore été inscrite dans des propositions budgétaires car elle doit être intégrée à un programme de travaux du carrefour importants». Le projet d’aménagement de la route de la Fuly par une voie verte a été différé, «il permettra une conformité PMR à moyen terme avec la véloroute prévue en 2025 et des aménagements à plus long terme». En fonction des projets retenus par la nouvelle équipe municipale en place, les aménagements sur le secteur Salteur seront à confirmer. Des petits travaux d’aménagements pour répondre à des besoins spécifiques pourraient être étudiés.

Aménagement des établissements recevant du public

Concernant les établissements recevant du public (ERP), des travaux doivent être réalisés avant fin décembre 2023 pour cinq bâtiments : le centre communal d’action sociale (CCAS), l’Espace Croisollet, la Direction Education Jeunesse, la Police municipale et l’Espace France Services (n°1 des espaces France Services de Haute-Savoie en terme de fréquentation). Les attestations d’accessibilité devraient être réalisées pour avril 2024.

Début 2024, dans le cadre des travaux de réaménagement de l’accueil de l’hôtel de ville, les travaux de mise en conformité seront effectués et permettront d’élaborer l’attestation d’accessibilité de la mairie dans le courant de l’année. Selon les nouveaux arbitrages budgétaires 2024, des travaux pourraient être réalisés dans d’autres bâtiments, ainsi que la mise en place des signalétiques accompagnée par la formation des agents d’accueil et la mise en place des registres d’accessibilité dans chaque bâtiment.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil