Cérémonie des voeux
Mme Noëlle Delorme, premier magistrat de la commune présentait ses voeux à ses administrés, ce dimanche. Tout en leur souhaitant la bienvenue, elle leur exprimait ses remerciements «d’avoir pris du temps pour vivre ce moment d’échange.»
Elle leur présentait en son nom et au nom du conseil municipal ses voeux les plus chaleureux, sans oublier les personnes retenues pour diverses raisons. Mme Delorme remerciait son équipe municipale pour son engagement auprès des habitants, ainsi que les agents communaux en leur rappelant qu’ils sont la cheville ouvrière de la municipalité.
Après avoir accueilli les nouveaux habitants de l’année 2023, un petit rappel d’état-civil était fait, 3 naissances, chaque bébé a reçu en cadeau de bienvenue, un livre offert par la bibliothèque, et 7 décès, dont les familles ont reçu la pensée amicale de Mme le maire.
Présentation et bilan des associations
Bibliothèque, elle compte huit bénévoles, avec des animations (apprentissage de l’alphabet cyrillique, ainsi que le braille aux enfants de l’école), conférence sur la vie d’un poilu du village au travers de sa correspondance, le 11 novembre avec l’espoir de découvrir la suite le 11 novembre 2024.
Mme Marie-Paule Navet, responsable souhaitait à tous une bonne année avec l’envie de lire.
Association des parents d’élèves : son but est d’assurer du financement pour les animations pédagogiques.
Des projets : Saint Patrick – Fête de l’école en juin.
Comité des fêtes : bilan très positif avec la soirée pizza, concours de boules, fête du village, marche du mois de septembre, et le repas au four.
Ces animations sont reconduites en 2024, à l’exception de la journée marche qui sera remplacée par une sortie en autocar.
Nouveauté ! Cinébus : des séances de cinéma auront lieu au village, pour adultes et les enfants, dès ce mois de janvier.
Noëlle remerciait toutes les associations et leurs bénévoles pour leur animation dans la vie du village. Elle annonçait les travaux du centre village en demandant à chacun de la patience avec la tolérance.
Village d’avenir : Allèves est lauréat de ce nouveau plan d’accompagnement des communes rurales, dans leurs projets.
Des élus du territoire étaient présents à cette cérémonie : Mme Jocelyne Boch, présidente du Syndicat intercommunal du Pays d’Alby, Mr Gilles Ardin, premier vice-président du SIPA, Mr Daviet représentant Mme le maire de Gruffy.
Mme Fabienne Duliège, conseillère départementale, rappelait l’accompagnement du département pour les collectivités et notamment aux communes rurales, elle-même étant déléguée à la ruralité. Elle profitait du moment pour énoncer quelques chiffres : le budget d’un milliard 500 millions d’euros sera d’ici la fin janvier au département. Uni milliard étant investi pour la jeunesse et l’éducation, avec la réfection de nombreux collèges avec notamment le collège René Long qui va bénéficier d’une rénovation énergétique.
Mr Antoine Armand, député, se disait heureux qu’Allèves ait été retenu comme Village d’avenir, et rappelait ainsi que la ruralité contribue à l’équilibre du territoire. Il exprimait aussi son regret du manque d’écoute du monde rural, dans les instances.
Cette cérémonie se terminait par un temps d’échange autour du verre de l’amitié et avec le partage de la traditionnelle galette.