Amorcée en 2023, la sécurisation des axes routiers sera poursuivie en 2024
Bruno Crouzevialle, le maire de la commune a adressé ses voeux samedi dernier aux Pugneraines et Pugnerains qui se sont déplacés en nombre à la salle communale. Etaient présents les membres du Conseil municipal ainsi que des représentants de communes voisines dont Renaud Beretti, président de Grand Lac et Nathalie Schmitt pour le département.
Bruno Crouzevialle a débuté par une pensée pour le maire de Trévignin Gérard Gonthier et Ginette Tetaz, une personnalité de la commune, décédés en 2023.
Il est entré ensuite dans le vif du sujet en abordant les dossiers en cours et à venir. «Malgré une conjonction économique difficile, le Conseil municipal travaille à la concrétisation des projets pour lesquels vous nous avez fait confiance. En premier lieu la sécurisation des axes routiers. Elle nous a conduits à modifier en 2023 le carrefour des Cendres et de la route du Revard. Cette dynamique sera poursuivie par divers aménagements à hauteur de Champ Parroud, des Charmettes, de Clairefontaine, des Plantées et de l’entrée sud de l’agglomération. Ces équipements devront, non seulement ralentir le trafic routier, mais également sécuriser les cheminements piétons et cyclistes».
Parmi ces aménagements ont été cités l’extension de la zone d’agglomération entre les Cendres et Longchamp avec implantation des passages piétons à hauteur des arrêts de bus, la création d’un stop au carrefour du Bel Air et de la route du Chef-lieu, l’élargissement du virage de la route de «sous les côtes» et enfin, en partenariat avec Grand Lac, l’élaboration d’une voie verte entre Pugny-Chatenod et Trévignin.
L’édile a abordé par ailleurs les travaux relatifs à la sobriété énergétique, débutés en 2022, mais aussi le début des travaux de l’extension de l’école et la création d’un pôle dédié à la petite enfance ou encore l’enfouissement des réseaux, la commune ayant besoin de percevoir les taxes d’aménagements majorées. «Pour ce qui est des taxes, la part communale n’évoluera pas tant que l’équilibre financier le permettra. Seule la taxe d’habitation, dorénavant applicable aux résidences secondaires et logements vacants, a été majorée de 60%, depuis le passage de notre commune en zone tendue, ceci afin d’encourager la vente ou la location longue durée».
Plus concrétement, cette année a été inauguré la première édition de la fête de la musique qui a rencontré un franc succès. La mobilisation de nombreux acteurs du territoire autour de la seconde édition d’Octobre Rose a permis de collecter un peu plus de 7 500 euros. Deux chèques ont été remis samedi au service d’oncologie d’Aix-les-Bains et à l’association Bivouac § Moi. L’assistance a été invitée ensuite à s’approcher du buffet offert par la municipalité.