Préfet : «Maintenir notre mobilisation collective au profit de nos concitoyens»
Vendredi 12 janvier, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, a présenté ses voeux aux forces vives du département. Services de l’Etat, forces de sécurité et de secours, élus, acteurs des mondes économique, associatif, culturel, partenaires institutionnels étaient réunis dans les salons de la préfecture à Annecy. A cette occasion Yves Le Breton a dressé, comme le veut la tradition, le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives 2023.
Après avoir salué l’engagement de chacun auprès des services de l’Etat, le préfet a rappelé la mobilisation permanente de ces derniers, que ce soit lors des évènements importants ou au quotidien «pour nos concitoyens sur des politiques publiques qui leur sont essentielles, telles la transition écologique, la solidarité, la protection des populations et la protection des consommateurs».
Attaque au couteau : «une véritable chaîne de solidarité et d’action»
Concernant les moments marquants de 2023, le préfet a tenu à revenir sur l’attaque au couteau du 8 juin sur le Pâquier à Annecy : «Nous avons tous été frappés par la nature même de cet évènement, son irrationnalité que de s’attaquer à des enfants dans un jardin où ils se trouvent pour vivre des moments de jeu et de joie». Il a salué le courage des concitoyens qui sont intervenus, la réactivité et le professionnalisme des forces de secours mais aussi le soutien de l’ensemble des services de l’Etat et des collectivités locales qui ont rapidement mis à disposition des locaux et des moyens, «une véritable chaîne de solidarité et d’action». Les six victimes, enfants et adultes, sont désormais hors de danger.
L’été 2024 sera marqué par l’organisation des JO à Paris
Yves Le Breton a ensuite évoqué les perspectives 2024. «Je pense que 2024 sera une belle année, en tout cas une année de forte mobilisation pour les services de l’Etat, mobilisation permanente sur l’ensemble des grandes politiques publiques». Après avoir rappelé que la sécurité de la population est une des priorités (notamment dans la lutte contre la délinquance), le préfet a fait savoir que 2024 sera marquée par l’organisation des Jeux Olympiques de Paris l’été prochain : «Cet évènement majeur nécessite une mobilisation très forte des forces de sécurité intérieures et la collaboration de l’ensemble des collectivités», précisant que cela aura des conséquences sur l’organisation d’évènements dans le département «qui sont nombreux durant l’été», avec une disponibilité réduite des forces de sécurité.
La transition écologique comme fil rouge
Yves Le Breton a annoncé que la transition écologique serait le fil rouge des services de l’Etat pour l’année 2024, notamment en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de réduction de consommation d’eau et de développement de la production des énergies renouvelables. «Accompagner le développement du département est également pour nous une préoccupation majeure, avec la question du logement (...) Un développement à travailler avec et pour les entreprises, notamment dans le cadre du Plan France 2030 qui a déjà distribué plus de 50 millions d’euros de crédits en Haute- Savoie». Enfin le représentant de l’Etat a rappelé qu’«agir pour la Haute-Savoie c’est aussi évidemment agir pour les populations les plus fragiles, les plus précaires» (accès au logement, accès aux services publics avec le réseau France Services, programme Villages d’Avenir...). «Autant de raisons de rester optimistes pour l’année 2024, de maintenir notre mobilisation collective au profit de nos concitoyens».