2024 : Création d’un terrain multisports et aménagement du centre-bourg
François Ravoire, maire de Vallières-sur-Fier depuis 2008, dresse le bilan de l’année écoulée et évoque les perspectives 2024 pour sa commune de plus de 2 600 habitants. Voirie, réseaux, scolaire, environnement, urbanisme, bâtiments… Il fait le point sur les divers projets et travaux réalisés, ceux en cours et à venir.
Retour sur 2023
Quels projets et travaux ont été réalisés en 2023 ?
«Nous avons réalisé divers travaux de voirie, à savoir l’entretien et la réfection de routes, chemins et des allées du cimetière du centre. Nous avons également entrepris un diagnostic complet des réseaux d’eaux pluviales pour en connaître l’état général ; quelques points sont à travailler mais il n’y a pas eu de grosses mauvaises surprises. Nous avons également testé le non-éclairage des hameaux peu équipés en candélabres dans l’idée de diminuer la pollution lumineuse ; a priori nous allons poursuivre cette extinction, à l’exception des endroits où il y a des arrêts de transport scolaire. Au chef-lieu, les jeux pour enfants ont été remplacés, de nouveaux WC publics ont été installés et les anciens détruits. Les travaux de déploiement de la fibre optique ont avancé, l’ensemble de la commune sera éligible fin 2024».
Un point sur les écoles ?
«En septembre 2023, 265 élèves ont fait leur rentrée à l’école du centre et 74 à l’école du Val en RPI (regroupement pédagogique intercommunal, NDLR). A l’école du centre, nous avons réaménagé les salles de l’ancienne maternelle pour en faire des salles d’école élémentaire et accueillir les douze élèves du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire, NDLR) qui a déménagé de Rumilly. Au vu du nombre d’élèves croissant, nous avons agrandi la cour de l’école élémentaire. Un composteur y a été installé ainsi que des carrés potagers».
Des actions en matière d’environnement ?
«Deux collecteurs de cartons ont été posés à l’extérieur des deux salles des fêtes via la communauté de communes. Un premier composteur partagé a été installé rue des Salamandres. Nous avons finalisé le plan communal de sauvegarde qui a pour objectif de prévenir et protéger les habitants en cas de gros accident climatique. Côté évènements, une journée écocitoyenne, deux matinées «nettoyons la nature» et trois matinées d’arrache de l’ambroisie ont été organisées».
Où en est le projet de maison de santé ?
«Le projet a bien avancé, cette maison de santé devrait être livrée mi 2024. Nous avons acheté un local pour aider à l’installation d’un médecin généraliste et la réalisation de la voie d’accès est prévue pour cette année».
Un mot sur l’urbanisme ?
«Nous avons renforcé les contrôles des permis de construire avec l’appui d’un géomètre et avons deux actions en justice pour infractions. Deux OAP (orientations d’aménagement et de programmation, NDLR) ont été réalisées pour le centre-bourg et pour Sion».
Perspectives 2024
Quels projets et travaux sont programmés pour 2024 ?
«Nous allons créer un terrain multisports le long de la route des Marais, au niveau de la rue des Salamandres, grâce à une subvention «Paris 2024» de l’Etat à hauteur de 45% dans le cadre des JO d’été. Nous allons également approfondir notre réflexion globale sur l’avenir du site du stade des Marais : stade, tennis, pétanque… Comment va-t-il évoluer ? Un réaménagement paysager de la cour de l’école du Val sera effectué. Aussi, nous allons rénover le mur de soutènement du chemin de Vers les Bois qui montre des signes de faiblesse. Quant au projet de réserve d’eau pluviale, il est en cours d’étude ; l’idée serait d’avoir une réserve d’eau enterrée pour éviter la propagation des moustiques, sachant que les moustiques tigres sont arrivés dans la commune».
Des projets en faveur de la transition énergétique ?
«Une étude de rénovation énergétique et de réaménagement de l’école primaire du centre et de la mairie va être lancée ; notre mairie est une belle passoire thermique. Nous allons aussi engager une réflexion sur le devenir de l’ancienne mairie de Val de Fier et de l’aménagement avec l’école voisine. Les deux salles des fêtes vont être équipées d’un nouvel éclairage à LED et des candélabres seront rénovés dans certains secteurs. A noter que l’extinction de la commune qui se fait de 23h à 6h n’a pas encore lieu sur Sion et Saint-André, mais nous envisageons de le faire en 2024».
Qu’en est-il de l’aménagement du centre-bourg ?
«Nous allons lancer les études de travaux pour l’aménagement du centre-bourg. Le premier chantier sera la réalisation d’un rond-point sur la RD14 d’ici fin 2024. Le coût du projet global d’aménagement s’élève à environ 4 millions d’euros».
La cérémonie des voeux s’est bien passée ?
«Cette cérémonie était un beau moment d’échanges. Nous avons mis à l’honneur les bébés de l’année 2023 et les bénévoles du chalet de dons «Val’ Horizon». De nos jours, on a plutôt tendance à mettre en lumière les gens qui font le buzz alors l’idée était d’honorer les citoyens qui ont un bel esprit solidaire».
Allez-vous vous représenter en 2026 ?
«Je me donne à fond pour ces deux ans restants. 2026 sera l’année de ma retraite, je ne brigue pas d’autre mandat».