Six nouveaux élus
Comme chaque fois à pareille époque, il a fallu procéder au renouvellement de la moitié du conseil municipal des enfants suite au passage en sixième de six conseillers. Au terme d'une vraie campagne avec affiches, professions de foi et programmes annoncés, quatorze candidats, avec une parfaite parité (sept filles et sept garçons), briguaient, cette année, les six postes à pourvoir.
Accompagnés de leurs enseignantes et de la directrice Claire Puech, en poste depuis la rentrée de septembre, les élèves de CM1 et de CM2 se sont retrouvés dans la grande salle de mairie pour exprimer leur choix.
Dans la salle, tout était conforme pour une élection en règle : isoloirs, cartes d'électeur, liste d'émargement, urnes, enveloppes et bureau de vote tenu par les conseillères déjà en place qui prirent leur rôle au sérieux sous le contrôle bienveillant des adjointes au maire Anne Marie Bailleul et Paulette Le Normand.
L'élection s'est parfaitement déroulée et, jusqu'au dépouillement des derniers bulletins, le suspense fut entier, tenant l'assemblée en haleine jusqu'à la proclamation des résultats : 76 inscrits, 72 votants, 5 nuls et la désignation de six élus (4 filles, 2 garçons) qui rejoignent les sept élues de l'an passé, car il y avait eu deux ex-æquo pour la sixième place.
Ont été élus : Noémie Degeorges (54 voix), Lucas Bossay (43), Zeïneb Lahlali (34), Nathan Pelizzari (32), Morgane Girel (30) et Angela Soria (29).
Après les félicitations de Paulette Le Normand aux vainqueurs comme aux perdants «car vous avez eu le courage de vous présenter et il y a toujours des perdants lors des élections», la cocarde tricolore a été remise aux élus du jour.
Comme chaque fois, le nouveau conseil, composé donc cette année de treize membres, se réunira en mairie une à deux fois par mois le mercredi sous la responsabilité de Paulette Le Normand.
La première réunion pour la mise en place du nouveau conseil se déroulera au retour des vacances le mercredi 7 novembre de 14h à 15h.
Mais, pour ceux qui le peuvent, les jeunes élus feront déjà leur première sortie officielle ce samedi à 20h à l'occasion de la cérémonie pour le 25ème anniversaire du jumelage entre Seyssel et Fregona.