«On vit bien à Saint-Offenge»

Lecture 4 minute(s)

Samedi dernier ont eu lieu les voeux du Maire de St Offenge à la salle des fêtes. Bernard Gelloz, en grande forme, a annoncé un bilan très positif de l’année 2023.

Ouverture d’une bibliothèque municipale

C’est dans le cadre du plan départemental de développement de la lecture publique, accessible à tous, que la bibliothèque municipale gratuite a pu voir le jour, dans les locaux de l’ancien réfectoire de l’école primaire. Pour ce faire, un double vitrage a été posé à faible émission de CO2 et à haute résistance thermique. L’isolation du plafond a été renforcé par 30 cm de laine de verre. Le sol et les peintures ont été refaits. Ce projet, en gestation depuis 2019, était porté au départ par une l’association des Cocréateurs, aujourd’hui dissolue. La gestion actuelle de cette bibliothèque est donc tenue par une commission municipale de trois conseillers, renforcée par 26 bénévoles, dont quinze d’entre eux ont déjà suivi une formation «Les bibliothèques aujourd’hui». Une convention avec «Savoie- Biblio» a été signée, ce qui a permis un prêt d’un fond de 500 documents, et le 21 novembre dernier, la bibliothèque ouvrait ses portes aux habitants de la commune. «Savoie-Biblio» a accordé également une subvention pour la mise à disposition de matériel informatique, du mobilier et des collections. Un budget communal annuel de 1 500€ a permis à la bibliothèque de créer son propre fond : les dernières nouveautés, les prix Goncourt, Femina, Interallié, Médicis vous attende sur les étagères.

La transition énergétique : un investissement indispensable

En avance sur son temps, c’est ce qui qualifierait le mieux St Offenge dans ce domaine. La mairie, a même été certifiée en 2023 : BEPOS (bâtiment à énergie positive), récompense de quatre ans de travail. Cette norme est exigeante, car il faut pour l’obtenir que les bâtiments répondent à certaines conditions : une isolation irréprochable, la capacité de mesurer les fuites d’air et les pertes de chaleur, les équipements utilisés affichent tous une étiquette énergie A+, au minimum. A l’heure actuelle, aucune énergie fossile n’est utilisée pour le fonctionnement de l’ensemble des bâtiments publics. Le gaz pour la chaufferie de l’école primaire et le chauffage de la salle des associations ont été remplacé. Le bâtiment doit évidemment utiliser des sources d’énergie renouvelable. 83% de réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2015, sur l’ensemble des bâtiments public, 300m² de panneaux photovoltaïques posés sur les toits de l’école maternelle, de la mairie, du hangar communal et de la salle des fêtes. 25% de réduction de consommation d’énergie. La réduction de l’éclairage public a été mise en place.

Les associations : des bénévoles engagés pour leur commune

Le Comité des Fêtes fédère toutes les associations, il gère l’achat du matériel pour la mise en commun, ainsi que la gestion du prêt aux autres associations de ce dernier. Il organise différentes manifestations sur la commune : la fête de la musique, la fête de l’emmental en juillet, la brocante en septembre, il gère également les jardins partagés et accompagne le club

Coupépik Patchstoff et Tricotons qui propose tous les lundis, des travaux d’aiguilles. Il accompagne également le club de vannerie.

Le Sou des Ecoles a changé son mode de gouvernance et il est passé en collégiale, avec des groupes de travail, afin de répartir les tâches. Il définit un budget annuel pour l’école et cette année, il s’agit de 30 000€. Ils organisent diverses activités pour récolter les fonds : le marché aux fleurs au printemps, ils organisent le marché de Noël, qui est le premier de la région, en novembre.

L‘ACEJ est une association intercommunale qui a fêté ces 20 ans, qui est présidée par Gaëlle Baré depuis 2019, qui a la délégation du secteur enfance-jeunesse de huit communes : Trévignin, Le Montcel, Brison-St-Innocent, St Offenge, Grésy-sur-Aix, Mouxy, Pugny-Chatenod, La Biolle. En novembre dernier, ils ont inauguré un van itinérant, sur un projet proposé par Tom Trécourt, 20 ans, et présenté dans le cadre du Budget Citoyen de la Savoie. L’idée étant d’aller à la rencontre des jeunes fragilisés, mais pas que, pour faire de la prévention ou de la sensibilisation et proposer des animations culturelles. Aménagé pour recevoir du public, le van est équipé de panneaux solaires sur le toit pour alimenter le matériel électrique à l’intérieur.

Sylvie

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil