Les hauts savoyards comptent sur vous !

Lecture 6 minute(s)

Après avoir salué la présence des élus des communes alentour, des représentants des centre de secours de Rumilly, Massingy, Alby et Gruffy/Mûres, les officiels du SDIS 74, Fabienne Duliège, conseillère départementales, Roland Lombard, maire d’Hauteville, ainsi que les maires de communes environnantes, Stéphane Bouvier, chef de centre, félicitait les promus et médaillés : Grégoire Dognin et Chloé Verdon pour le grade et distinction, Sibille pour la médaille d’Or de trente ans de service, «une durée d’engagement remarquable et respectueuse…» première femme à avoir intégré le CPI. Trois nouveaux sapeurs-pompiers ont reçu leur casque et deux JSP ont reçu, l’un, un diplôme et l’autre une lettre de félicitation.»

Activité de l’année 2023 : 81 interventions, 90% de celles-ci sur le secteur, les 10% restant sont des interventions spécialisées sur le département.

Des remerciements : aux 20 sapeurs du CPI de la commune, pour leur disponibilité couvrant ainsi une planification opérationnelle presque permanente, à l’Amicale pour son dynamisme. Aux moniteurs des JSP, sous la présidence de Sibille : «vous êtes porteurs de valeurs fortes : solidarité, civisme et transmission du savoir.» et gratitude aux familles, qui sont engagées aussi et qui partagent «le risque inhérent à toute mission». Aux anciens sapeurs pour leur présence fidèle

Les jeunes sapeurs-pompiers au nombre de 30, n’ont pas démérité avec des résultats honorables dans tous les domaines, avec une satisfaction de Mr Bouvier pour cette section qui prend de l’ampleur et de la notoriété.

Et Sibille Bouvier s’exprimant avec beaucoup d’émotion : «C’est une année particulière pour moi puisqu’après 12 ans de présidence de la section, et 22 ans d’engagement auprès des jeunes, je laisserai ma place cet automne. Cette section, c’est un peu comme mon troisième enfant. Je resterai tout de même animatrice.»

Les personnalités du SDIS 74, (les Colonel Briols, Capitaine Fontaine, Colonel Hamoneau) reprenaient pour leur part toutes les valeurs des Sapeurs-pompiers en les félicitant pour leurs engagements. Ils citaient également les faits importants de l’année passée, en mettant en avant l’avancée des équipements et formations prévues pour cette nouvelle année.

Sibille Bouvier : (Présidente de la section des JSP)

«Il est agréable de faire participer à cette cérémonie de Sainte Barbe la section JSP.»

Bilan de la saison 2022-2023, toujours autant chargée en manifestations et compétitions.10 nouveaux jeunes ont intégré la section, la portant ainsi à 32 JSP. Au niveau cérémonie, en plus de celles de la commune, la section a participé à la passation de commandement du Groupement du Bassin Annécien en octobre et celle de Massingy au mois d’avril. De plus 6 de nos jeunes ont accueillis Mr Darmanin, ministre de l’Intérieur en visite à la Direction Départementale en février.

Les manifestations, la vente de tartiflette et le loto ont remporté un franc succès. Le bénéfice de la tartiflette permet d’organiser un week-end cohésion tous les 2 ans et le loto de subvenir au besoin de la section. En partenariat avec l’amicale, organisation du téléthon.

Compétitions, ils n’ont pas démérité. Au niveau formation, c’est un 100% de réussite au Brevet JSP pour nos 7 jeunes. Félicitations à tous les jeunes pour leurs résultats.

La saison 2023/2024 a débuté avec 30 JSP, avec une parité parfaite et un encadrement de 13 sapeurs-pompiers dont 11 anciens JSP.

Sibille laisse sa place à Vincent mais elle reste toujours animatrice.

Roland Lombard : maire d’Hauteville, remerciait l’encadrement du SDIS, présent à cette cérémonie. Il soulignait son immense fierté d’être à cette Sainte-Barbe, et rendait hommage aux sapeurs-pompiers en rappelant les valeurs qu’ils incarnent au quotidien, courage, altruisme, leur «dévouement sans failles souvent au-delà du devoir.» Il soulignait la compréhension et le soutien indéfectible des familles. «Vous devez être toujours parés à l’appel…», ils doivent ainsi toujours suivre des formations.

Une information : la communauté a déjà acquis un terrain susceptible d’accueillir de nouveaux locaux…

Fabienne Duliège : Les hauts savoyards comptent sur vous ! : ce sont les propos avec lesquels la conseillère départementale, qui représentait Martial Saddier, (Président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS) qualifiait la reconnaissance de tout un territoire pour les soldats du feu.

L’Elue se disait heureuse et fière d’être aux des sapeurs-pompiers de la commune, pour la traditionnelle fête de Ste-Barbe : des sapeurs-pompiers, soldats du feu, mais également des soldats de la vie et de l’évolution climatique.

Elle soulignait que le conseil départemental est conscient de l’essentialité de soutenir les sapeurs-pompiers et de l’importance de leur apporter l’ensemble des outils, des matériels, des locaux indispensables pour mener à bien de leurs interventions, pour protéger la population de la naissance à la fin de vie.

Quelques engagements du Conseil départemental :

- Signature entre le SDIS et M. le préfet, d’une convention dans le cadre du pacte capacitaire, qui prévoie le renforcement des moyens de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels, pour un montant global de plus de 3 millions d’euros.

- formation, «il est important de vous donner les moyens de vous adapter aux nouvelles techniques de lutte contre les feux d’espaces clos, en dotant le SDIS74, d’un simulateur à feu réel sur le site d’Épagny : un outil incontournable « de nouvelle génération».

- efforts de reconstruction, de réhabilitation ou de modernisation des casernes de notre département. 230 millions d’euros vont être investis pour les casernes de la Haute-Savoie.

- caméra piéton individuelle en intervention, des équipements permettant l’enregistrement des images sont en cours de déploiement sur les différents centres du département, avec une priorité aux centres potentiellement plus exposés.

Des remerciements : pour votre dévouement au quotidien, votre implication et votre disponibilité, aux sapeurs-pompiers volontaires comme professionnels aux personnels administratifs, techniques et spécialisés qui assurent les fonctions supports du SDIS.

«Vous avez toute la reconnaissance des élus de la Haute- Savoie pour l’altruisme et l’engagement de tous au service de la population, sous oublier les anciens sapeurs-pompiers qui ont oeuvré.

Des félicitations :

- aux jeunes sapeurs-pompiers, les JSP vous qui êtes les futurs sapeurs-pompiers ; un grand merci à toute l’équipe qui vous accompagne, je sais que vous mettez beaucoup d’énergie à transmettre votre passion !

- Félicitations aux promus et aux décorés de la cérémonie,

- et une mention spéciale à Sybille qui est un exemple pour les jeunes filles.»

Tous souhaitaient une très bonne année et que Sainte Barbe nous protège.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil