Un bilan très positif pour une année presque «routinière»

Lecture 6 minute(s)

Julie Novelli, jeune et dynamique mairesse de La Biolle, Vice- Présidente de Grand Lac à l’agriculture et à la résilience alimentaire, a été l’une des dernières élues à formuler ses voeux à ses concitoyens, vendredi dernier à la salle de l’Ebène, en présence de Renaud Beretti, Président de Grand Lac, de la députée de la 1èere circonscription de la Savoie : Marina Ferrari, de Nathalie Schmitt, Vice-Présidente du Conseil Départemental et des élus des communes du territoire de Grand Lac.

Actions et projets enfance-jeunesse

Le chantier de l’année 2023, aura été l’Ecole élémentaire, avec un coût de 2.7 millions d’euros, financé à hauteur de 50% par des subventions. Un projet «colossal» en termes d’argent, de mobilisation et de temps, déclare Julie Novelli. Après 14 mois de travaux, ce projet original, «un rendu magnifique qui conserve le caractère du bâtiment, en le rendant plus fonctionnel» souligne Julie Novelli, fait bien des envieux, de la part des autres élus des communes de Grand Lac. Les espaces récréatifs ont également été développé à la Biolle, avec l’installation d’un toboggan de butte au Villard et l’aire de jeux de la Couvette s’est enrichie de nouveaux agrès, après consultation du Conseil Municipal Jeune : balançoire, tyrolienne, bascule, table de ping-pong et jeux de ville sont venus enrichir cet espace. En 2023, La Biolle fait son entrée dans l’ACEJ (Association intercommunale des politiques enfance-jeunesse), l’association est la gestionnaire du Centre de loisir. En 2024, une pumptrack sera installée du côté du city stade, permettant la pratique du roller, de la trottinette et du vélo. Des projets de sorties (cycles à thème), financés par la collectivité, sont proposés aux scolaires en fonction de l’actualité et de l’âge des enfants : jeux olympiques, cycle de l’eau et découverte de nos fermes et des saveurs de notre territoire. Ces projets sont intégrés ou non dans l’année scolaire des enfants, selon le choix des enseignants. Des cycles sportifs extrascolaires sont proposés également. Ce sont les enfants du CMJ qui ont choisi les activités : arts du cirque, tir à l’arc et activité Koh Lanta. Tous les enfants de la grande section au CM2, auront une formation au premier secours, dispensé par le SAMU74. Des élections de parents-délégués ont été organisé pour la première fois en 2023, au sein de la crèche «Les P’tits Pompons».

Des associations et des actions solidaires variées

«Trico’thé» est un collectif qui se retrouve tous les jeudis après-midi pour tricoter, échanger et partager un moment convivial. Le collectif a confectionné une grande partie des décorations de la ville pour «Octobre Rose» ainsi que des lutins pour Noël. De nombreuses collectes ont eu lieu à travers la commission sociale, à laquelle les habitants ont répondu présents : 100kgs de bouchons pour être recyclés en matériel pour les personnes en situation de handicap, 17kgs de stylos revendus pour récupérer des fonds pour la recherche pour les maladies rares, 120kgs de jouets collectés pour le «Secours Catholique» qui ont été distribué dans l’agglomération et principalement sur Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, 10kgs de nourriture collectés pour le refuge «Les Amis des Bêtes», une collecte pour la banque alimentaire a eu lieu également et à l’international, la commune s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. «Biolle en Coeur» a réalisé un calendrier avec des portraits d’Art, pour récolter des fonds pour octobre rose. Au sein du «Comité des Fêtes», la création d’une nouvelle section avec «La Biolle loisirs» qui reprend la section dessin-arts plastiques et qui ouvre une section marche nordique-course à pied. Les associations ont bénéficié d’infrastructures rénovées, avec le gymnase et l’ancienne crèche, qui sont mis à disposition de «l’Atelier des Arts» et des «Pétoles Créatives». «La Biolle Rando» a rafraichi la croix du Meyrieux et a doté le lieu d’une table de pique-nique, en compagnie d’autres associations du village. La famille Ginet- Jacquier, Bernard, le père, au club de Foot et à «La Biolle Loisirs», qui a également été conseiller municipal, sa femme Colette, qui a créé la chorale, Carole, la fille, est trésorière de «La Biolle Loisirs» et Mélanie leur petite-fille, Présidente de la même association, Marie-Françoise Philippe, présidente du «Festival du Cinéma Rural» et Mr Berthet, membre actif de «Chronos», actif à l’ONF pour la nature et la forêt de La Biolle, ont été mis en lumière pour leur engagement bénévole de longue date.

Le point sur les finances de la commune

La commune n’a pas été épargnée par l’inflation avec une hausse des dépenses d’énergies de 25%, de l’alimentaire de 17% et la revalorisation des salaires des agents de 6.5%. Les dotations se sont stabilisées et le taux d’imposition, des services scolaires et la location des salles communales n’ont pas augmentés. Malgré tout, les finances se portent bien, avec un excédent de 700 000€, soit 22% du budget qui vont être réinvestis. La Biolle est devenue «experte en subvention» y compris en fonctionnement, déclare Julie Novelli. Les élus de la commune ne laissent plus passer un seul appel à projet, sans y répondre. Chaque achat est questionné : doit-on réellement remplacé ? Peut-on réparer ? Le rapport coût-utilité est également étudié, une inspection des placards avant chaque commande est pratiquée, pour éviter du stock inutile. La commune réfléchit, comme le faire un ménage lambda. Cela s’appelle la consommation raisonnée. Un bel exemple pour l’ensemble des habitants, donné par la mairie.

La gestion de la crise énergétique

La rénovation de l’école a permis une économie d’énergie de 55%. La mise en place d’outils de pilotage permet de maintenir l’équilibre malgré la hausse des coûts et de la fréquentation. En 2024, un récupérateur d’eau de pluie va être installé pour l’arrosage du terrain de foot. L’éclairage public continue sa transition aux LED, 70% des points lumineux ont déjà été convertis.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil