L’EHPAD prend le nom de son bienfaiteur : Auguste Duchêne-Au fil du temps
C’est la fin heureuse d’un bras de fer avec les municipalités qui se sont succédé, pour les héritiers d’Auguste Duchêne, citoyen de la commune, fromager-affineur de métier, décédé en 1951, à l’âge de 65 ans. Bienfaiteur de sa commune, celui-ci avait légué sa maison et son jardin, ainsi que le mobilier, dans le but d’y fonder un hôpital ou un hospice-asile qui porte son nom. Ses héritiers n’ont cessé de faire valoir son droit, afin que ses dernières volontés soient respectées, et c’est enfin chose faite !
Jeudi dernier, pour l’occasion, Claude Giroud, maire emblématique de la commune de mars 1977 à mars 2020, Maire honoraire depuis mai 2022, avec ses 43 années de mandat, était également présent à la cérémonie, aux côtés de Jean-François Braissand, Maire d’Entrelacs, de Nathalie Schmitt, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Savoie à la Jeunesse, de Renaud Beretti, Président de Grand Lac, de Brigitte Delmas-Leloup, Présidente de l’ADMR de l’Albanais Savoyard. L’héritier présent, Gérard Duchêne, dont Auguste était le frère de son grand-père, a retracé le parcours de son aïeul et de son leg, non sans émotion. Après bien des péripéties, qui ont démarré en 1953, avec une convention entre la commune d’Albens et l’hôpital d’Aix-les-Bains, pour une mise à disposition de la maison de Mr Duchêne, afin d’y créer une maison de retraite qui porte son nom, et qui fonctionnera jusqu’en mai 2001. N’étant plus aux normes, elle sera par la suite fermée. Les pensionnaires sont transférés dans un établissement sur la commune de Tresserve. En 2002, la commune souhaite transformer la propriété d’Auguste Duchêne en salle sportive. Les héritiers s’y opposent. Suite à une médiation judiciaire, la commune d’Albens a accepté la vente de la maison Duchêne aux profits d’une collectivité locale ou territoriale, et d’employer l'intégralité du fruit de la vente, à une nouvelle structure pour personnes âgées, rue de Ceneselli, assurant le transfert du leg. Un protocole d’accord est signé en novembre 2004. En janvier 2006, le projet est présenté en Mairie d’Albens par l’OPAC de la Savoie, partenaire. Les travaux vont durer de 2008 jusqu’en octobre 2009. Une oeuvre artistique de Livio Benedetti «Le Don», a été posée dans le parc de l’Ehpad en 2013, après le décès de l’artiste, commandée en 2009, elle était restée dans son atelier.
Un dernier hommage de la commune
Une plaque commémorative a été posée en juin 2023. Claude Giroud rappelle «un partenariat qui certes a pu être difficile par le passé, un aboutissement qui a pris du temps malgré tout, mais une belle réussite.» Nathalie Schmitt, élue au département, s’est rendue à plusieurs reprises dans l’établissement, rappelle que «l’évènement d’aujourd'hui fait partie du devoir de mémoire, dont le vivre ensemble fait partie. C’est un bel hommage, un joli EHPAD, à l’échelle humaine pour les résidents, pour les personnes qui y travaillent et les familles.» Renaud Beretti, s’est adressé à la famille, «Vous pouvez être fier de votre grand-oncle, pour son bienfait envers la commune, son nom est aujourd’hui sur le fronton de l’établissement et ce n’est que justice.» L’avenir va amener un nouveau projet à voir le jour, «Au fil de la Deysse», un programme de 15 habitats inclusifs, situé près de l’EHPAD. Un terrain a été mis
à disposition par Grand Lac, pour ce projet innovant, dans le cadre des «Petites Villes de Demain». Ce seront les premiers logements inclusifs du territoire. Les héritiers Duchêne ont aujourd’hui, la satisfaction d’avoir vu aboutir les volontés de leur aïeul. Jean-François Braissand se dit «rassurer et très honorer de ce signe de paix».