«Nous souhaitons un chef-lieu très piéton, très vivant et très convivial»
Yohann Tranchant, maire de Sales, revient sur les actions menées en 2023 dans sa commune de 2300 habitants puis aborde les perspectives pour 2024. Il fait le point sur les projets phares du mandat et sur les chantiers en cours ou à venir.
Quels sont les moments forts de 2023 ?
«Nous avons eu deux temps forts. La finalisation de l’aménagement de la route des Creuses à Provonges, l’un des chantiers importants du début de mandat, avec la création de priorités à droite pour inciter les gens à ralentir et de passages piétons et pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux. L’aménagement de nos cours d’école qui, après l’extension des bâtiments scolaires et du réfectoire, ont été végétalisées et sécurisées, avec la création d’espaces de jeux, de bancs, etc. Je tiens à souligner que les panneaux photovoltaïques installés sur le toit ont été financés par une coopérative de citoyens ; la Commune a mis l’équivalent d’un euro symbolique par habitant».
«Si tout se passe bien, à l’été 2024, nous aurons un café restaurant et une maison de santé»
Où en est le projet de création d’un commerce multiservices ?
«Les habitants souhaitant avant tout un lieu de convivialité, nous avons axé notre recherche sur un café restaurant. Ce local de 190 m² environ, avec une terrasse extérieure, fera aussi dépôt de pain et épicerie. En 2023, le dossier a bien avancé, nous avons finalisé l’acte d’achat des locaux, retenu le porteur du projet et les entreprises pour les travaux qui ont commencé en janvier et devraient se terminer dans quelques mois. Si tout se passe bien, à l’été 2024, nous aurons un café restaurant et une maison de santé en activité».
Quelques mots sur la future maison de santé ?
«La maison de santé sera dans le même bâtiment que le café restaurant et devrait ouvrir à la même période. Plusieurs professionnels vont y exercer : kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière, diététicienne, prêts à intégrer les lieux, et deux généralistes que nous sommes sur le point de trouver».
Des travaux ou des projets en matière d’économies d’énergie ?
«En 2021-2022, nous avions travaillé sur la réduction des plages horaires de l’éclairage public. En 2023, nous avons engagé, avec le conseiller énergie du Syane, un diagnostic des bâtiments publics afin d’identifier les plus énergivores. Cette année nous passons à l’action pour optimiser nos consommations électriques; ce seront des petits travaux, pas forcément visibles sauf sur les factures».
«2024 est une année de concrétisation sur le plan de la croissance démographique»
Combien de nouveaux logements seront livrés cette année ?
«Nous sommes sur un mandat de réalisation des projets conceptualisés sous les mandats précédents. 2024 est une année de concrétisation sur le plan de la croissance démographique. 80 logements seront livrés au chef-lieu, avec des livraisons échelonnées au cours du premier semestre, et 53 logements dans le cadre d’un autre programme immobilier à Provonges, soit plus de 130 nouveaux logements sur la même année».
D’autres aménagements sont prévus au chef-lieu ?
«Nous souhaitons reconfigurer l’espace public autour du programme immobilier, avec un apport de verdure et la création de cheminements piétons. L’objectif est de relier de façon harmonieuse le chef-lieu historique (mairie, école, église…) et la partie nouvelle (commerces, maison de santé, logements). L’idée est que la route du chef-lieu soit plutôt considérée une rue, avec une ambiance plus villageoise et moins routière. Il y aura toujours des stationnements, avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le point d’apport volontaire pour les déchets ménagers et le tri sélectif sera intégré avec des conteneurs enterrés. Les travaux devraient démarrer au printemps et s’étaler sur le deuxième semestre. De nouveaux commerces sont également attendus. Nous souhaitons un chef-lieu très piéton, très vivant et très convivial».
« Cette année, nous allons créer un centre de loisirs »
D’autres projets seront prochainement concrétisés ?
«Nous avons plein de projets pour la suite du mandat et cette année, nous allons créer un centre de loisirs dans les locaux scolaires et périscolaires existants. Nous sommes la seule commune du territoire, à part Rumilly, à avoir une crèche publique et nous voulons développer une offre similaire pour les plus grands. L’étude de faisabilité est en cours, nous aimerions pouvoir la valider en vue d’une ouverture à la rentrée de septembre ou à l’automne. Toujours pour sécuriser et favoriser les déplacements doux, un chaussidou menant au chef-lieu sera bientôt aménagé, sous la maîtrise du Département, depuis le carrefour de la Fruitière et depuis Clarafond. Aussi, nous souhaitons ouvrir un local de dons avec l’implication de bénévoles ».
Des évènements particuliers à annoncer ?
«Notre tissu associatif est très dynamique, avec plus de vingt associations, et le calendrier 2024 s’annonce riche en manifestations. Un groupe de travail «Sales d’hier et d’aujourd’hui» a été constitué pour explorer, découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre commune à travers divers objets, ouvrages, photos, etc. apportés par des habitants, dans une démarche à la fois de connaissance et de transmission. Nous créerons un évènement autour de cela».
Serez-vous candidat aux élections municipales de 2026 ?
«Chaque année nous rapproche de 2026. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, je repartirais. Je ne me prononce pour l’instant, mais les feux sont au vert pour poursuivre».
Un dernier mot ?
«Je remercie les élus dynamiques et investis, je remercie les agents efficaces et solidaires qui font tourner le service public et grâce à qui nous pouvons nous projeter sereinement vers l’avenir. 2024 démarre fort et nous tenons la barre pour respecter nos délais du mieux possible. Notre projet communal est de faire un village à la fois rural, agricole, intergénérationnel et écocitoyen. Nous sommes dans le dynamisme qu’impose notre territoire pour accueillir de nouvelles populations, tout en maintenant un bon cadre de vie et tout en préservant notre esprit village».