Victoire bonifiée à Villeurbanne
La saison s’est poursuivie en banlieue lyonnaise pour les féminines seniors du RCSR. Les adversaires du jour, les jaunes et bleues de Rhones Sportif, s’étaient inclinées de 10 points aux Grangettes lors du match aller (10-00). La rencontre de ce dimanche 4 février était capitale pour que nos Rouge & Noire gardent la tête du classement.
Coup d’envoi réceptionné par les hôtes du jour, ballon rapidement récupéré sur un en-avant adverse, les hauts savoyardes ont mis 9 minutes avant d’ouvrir le score grâce à un essai de la n°10 Lydie Ruel (00-07). 4 minutes plus tard les lyonnaises reviennent au score avec un essai non transformé de la 2e centre. L’écart se resserre, et la partie prend à cet instant la tournure que nos Rouge & Noire attendaient ; la victoire ne sera pas vendue sur un plateau. Le second essai rouge et noir arrive 2 minutes après celui des bleues, conséquence d’une attaque efficace alternant percussion des avants et jeu de passes des arrières sublimé par la force d’une cellule d’avants : essai de la troisième ligne aile Eline Buisson aux pieds des poteaux. (16’00’’ 05-14). La course au score est lancée. S'ensuit de longues séquences offensives alimentées par un jeu rapidement exécuté au cours duquel les visiteuses inscrivent 12 points supplémentaires (25’ 05-26).
Le coup d’envoi suivant est capté au centre du terrain par l’équipe leadeuse ; après quelques passes dans la zone identifiée l’ailière droite Lauryne Octavie échappe à la défense lyonnaise sur une course de 70 m jusqu’à la ligne d’essai. (27’ 05-31)
Après cela, l'atmosphère change. L’attaque rumillienne/ bonnevilloise a fait ses preuves mais la défense comet des imperfections qui lui coûte un carton blanc et un second essai avant la fin de la première periode. La n°13 adverse parvient une fois de plus à percer le rideau rouge et noir et apporte 5 point supplémentaires à son équipe. Si la mi-temps penche en faveur des filles de l’entente ; la partie n’est pas gagnée d’avance. L'offensive a fait ses preuves mais pour une des rares fois de la saison la défense n’a plus le droit à l’erreur.
La seconde période est rythmée par cette dynamique. Les mauls en touche et les combinaisons des ¾ centres permettent de gagner la précieuse ligne d'avantage à plusieurs reprises mais les imprécisions s’accumulent. Les Rouge & Noire de l’entente sont pénalisées à maintes reprises et font les frais de leurs erreurs. Les pénalités adverses s'enchaînent et l’équipe pourtant leadeuse sur le moment (50’ 13-31) défend sur la reculée. Malgré les fautes, nos favorites parviennent à récupérer un précieux ballon, qu’elles conduisent une fois de plus dans l’en-but adverse entre les mains de la talonneuse Anaé Courajoud, après un maul créé en réception de touche (51’ 13-36).
La suite de la partie suit la même dynamique. Les petites erreurs commencent à peser sur les esprits et en non connaissance du score (pas de tableau d’affichage) l’avance ne se fait pas ressentir dans les rangs savoyards. L’histoire du maul bien tenté en réception de touche se répète pourtant une fois de plus, sublimée par un départ de la troisième ligne centre Océane Buttin qui termine son impactante course derrière la ligne d’essai (55’ 13-41).
Cet essai est le dernier de nos visiteuses du jour. Elles en encaissent un de plus avant de faire les frais d’un carton jaune pour placage haut, puis d’un second 2 minutes après, offert à la capitaine pour fautes accumulées dans l’équipe. Réduite à 13 contre 15 ; le match se termine par 10 minutes de défense dans les 22 mètres. Nos féminines réussissent à reprendre le précieux ballon, sur une pénalité qu’elles jouent en touche au niveau des 40m. Passage à l’offensif (toujours à 13 contre 15), les filles s'extirpent de leur camp jusqu’au 22 mètres adverses par une succession de courses et de passes après contacts.
Le coup de sifflet final est donné ;c’est la fin du match avec une victoire 18-41. Retour en haute Savoie avec les 5 points de la victoire et du bonus offensif (offert lorsque l’équipe vainqueur inscrit 3 essais de plus que l’adversaire).
Les féminines seniors du RCSR/RCM gardent la tête du classement provisoire.