«Nous avons à coeur de faire exister l’Albanais au sein de l’assemblée départementale»
Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux du canton de Rumilly, ont tenu une conférence de presse lundi 12 février pour faire le point sur les dossiers liés à leur territoire, entre projets réalisés et actions à venir. A cette occasion, ils ont rappelé le rôle du Conseil départemental et leurs propres missions.
Action sociale, voirie, éducation, culture, sport, agriculture, développement local… Le Département est présent dans divers domaines du quotidien. Les deux conseillers départementaux des 28 communes du territoire, réparties sur deux intercommunalités (Rumilly Terre de Savoie et Grand Annecy), ont évoqué les différentes aides apportées aux collectivités, aux acteurs locaux et aux habitants ainsi que les grands projets de la mandature 2021-2028 dans leur canton.
Extension et rénovation de l’Ehpad de Baufort à venir
Action sociale
Aide aux familles, personnes en difficultés, personnes âgées, personnes handicapées, enfants en danger… «L’action sociale est la compétence principale du Département». Les conseillers départementaux ont mentionné le projet d’extension et de rénovation de l’Ehpad de Baufort à Rumilly d’ici 2025 «pour un coût estimatif de 15 millions d’euros». Ils ont également rappelé l’extension des locaux du Pôle Médico Social, réalisée en début de mandat, «pour apporter de meilleures conditions de travail aux assistantes sociales». Autre projet attendu, l’extension de l’Ehpad de Gruffy, «nous avons les finances nécessaires mais l’Agence Régionale de Santé n’a pour l’instant pas autorisé l’ouverture des 19 places demandées, car eux réfléchissent au niveau régional et non local en terme de besoins… A certains endroits, des lits sont vides, mais pas ici».
Construction du nouveau collège Le Clergeon reportée d’un an
Education
Côté éducation (le Département a la gestion des collèges), «l’avenir des jeunes est la deuxième priorité du mandat», le binôme a annoncé que la reconstruction du collège Le Clergeon à Rumilly «vieillissant et véritable passoire thermique», jusqu’alors programmée pour une ouverture à la rentrée scolaire 2027, allait être reportée d’un an pour cause «d’étude environnementale, sur quatre saisons, demandée par l’Etat sur le futur site d’implantation» (zone du Crêt, derrière Intermarché, entre la route de Lornay et le Chéran). L’ouverture est donc prévue à la rentrée 2028. «Le Département finance à 100% ce projet de 44 millions d’euros comprenant le collège, le gymnase et les logements de fonction». Le collège René Long d’Alby-sur-Chéran bénéficiera d’une rénovation énergétique totale d’ici la fin du mandat, pour un montant estimé entre 10 et 15 millions d’euros.
«Aujourd’hui nous rencontrons quelques difficultés, non pas dans la capacité de financer les investissements mais par rapport au manque de moyens humains. A cet effet, nous sommes en train de créer une structure pour monter les projets et soutenir les équipes dans les suivis de chantier».
Concernant la restauration scolaire, «nous sommes attentifs à ce que les produits locaux soient privilégiés pour une alimentation de qualité, en attribuant un budget supplémentaire sur les achats».
Reconstruction du pont Mottet entre Rumilly et Vallières à l’étude
Routes
«Beaucoup d’investissements sont dédiés aux routes». Localement, la construction du nouveau centre d’entretien des routes départementales (CERD) a été inaugurée en 2022 à Vallières-sur-Fier, «les équipes sont sur le pied de guerre au quotidien» notamment pour intervenir lors d’intempéries, de glissements de terrain, d’enneigement, etc. Le Département accompagne divers projets d’aménagement et de sécurisation de voiries, dont certains devraient sortir de terre en 2024 : le rond-point du carrefour de la fruitière à Sales et l’aménagement provisoire «test» du carrefour de Joudrain à Marcellaz-Albanais. A Rumilly, les ronds-points sur la rocade «seront créés en deux temps, selon la volonté de la Municipalité, le premier probablement très rapidement». D’autres aménagements sont à l’étude, comme l’installation de feux tricolores au carrefour du Crêt Vial à Alby-sur-Chéran ou encore la reconstruction du pont Mottet «vieillissant», entre Rumilly et Vallières-sur-Fier, «peut-être en parallèle, en le décalant sur la partie aval de l’actuel et en redressant la route par la même occasion, tout cela en concertation avec la communauté de communes vis-à-vis de son projet de station d’épuration dans ce secteur». A noter que le projet de Véloroute, désormais co-piloté et co-financé par le Département et la Région, «avance bien».
Aide à l’achat de minibus pour 3 clubs sportifs
Sport et culture
«Nous accompagnons toutes les activités hivernales mais incitons aussi les territoires à développer des activités «4 saisons». Dans le canton, le Département finance à hauteur de 80% l’achat par la Région de trois minibus (club de rugby RCSR, club de foot GFA et Rumilly Basket Club). Côté culture, le Département soutient le Quai des Arts et l’Espace Culturel et Sportif du Pays d’Alby et accompagne les écoles de musique, «avec notamment la mise en place du Plan fanfare qui permet de financer l’achat d’instruments de musique et de partitions».
Agriculture
Dans un canton où 27 communes sont rurales, «heureusement que l’on a nos clubs sportifs et nos nombreuses associations pour faire vivre le territoire. Car ici, nous n’avons pas le ski, hormis le Semnoz situé administrativement sur le canton, nous n’avons pas de lac mais nous avons une richesse agricole». Le budget «agriculture» a d’ailleurs été doublé sur l’ensemble du département, passant à 10 millions d’euros (accompagnement des filières en cas d’aléas climatiques, des exploitants agricoles et des fruitières dans le cadre de leurs investissements…).
«Accompagner les projets structurants des communes rurales»
Soutenir les collectivités
Les communes bénéficient d’aides pour leurs projets d’investissement, à travers les CDAS (contrat départemental d’avenir et de solidarité), «notre volonté depuis le début du mandat, c’est d’accompagner la construction et l’extension d’écoles communales», et à travers le Plan ruralité qui permet d’«accompagner les projets structurants des communes rurales, de moins de 3 000 habitants, en faveur des services à la population» (et de moins de 1 500 habitants pour les écoles). «Un vrai coup de pouce pour les communes rurales».
Depuis l’installation de la nouvelle assemblée départementale, avec à sa tête le président Martial Saddier, divers plans ont été élaborés (ruralité, pêche, chasse, rugby, fanfare, alpin, nordique, etc.), en concertation avec les acteurs locaux de divers secteurs pour répondre à leurs besoins. «Le Département est l’accompagnateur financier et technique de projets au service des habitants».