«Nous avons une grosse capacité d’autofinancement»
Sylvia Roupioz, maire de Boussy depuis plus de 20 ans, également conseillère régionale, revient sur les projets réalisés en 2023 puis aborde les perspectives 2024 pour sa commune de 524 habitants.
Quelles sont les actions phares de la Commune en 2023 ?
«Nous avons entrepris divers travaux de voirie, effectué la rénovation de l’église dont les façades ont été sablées et les parties boisées repeintes, végétalisé le parking de la salle des fêtes et acheté de nouveaux matériels pour la commune dont un véhicule et un broyeur.»
Qu’en est-il de la démographie dans votre commune ?
«Le recensement est en cours. Au 1er janvier, la commune comptait 524 habitants, soit une douzaine de nouveaux citoyens accueillis depuis 2021. Nous sommes dans une croissance démographique extrêmement mesurée, car nous avons voulu garder notre état d’esprit, celui de l’amour de la ruralité, ce qui va avec l’acceptation de ne pas avoir toutes les commodités d’un centre-ville. En sachant que notre réseau associatif favorise le lien entre les habitants, nous avons huit associations très actives, et que la dimension de la commune permet cette solidarité, cette connaissance de son environnement et de la population.»
Quels projets vont être réalisés en 2024 ?
«Nous allons poursuivre les travaux de voirie. Nous prévoyons l’aménagement d’un virage, actuellement à angle droit, au quartier de la Villette : grâce à un propriétaire riverain prêt à nous céder du terrain, nous allons pouvoir procéder à un élargissement pour optimiser la visibilité et permettre aux voitures de se croiser. Nous allons installer quatre feux intelligents sur les routes départementales RD31 et RD248, financés à 80% par le Département, rénover le Monument aux Morts, là aussi grâce au financement du Département, et aménager quelques stationnements au niveau du cimetière. Nous allons lancer une étude de rénovation énergétique de nos bâtiments et recruter un assistant à maîtrise d’ouvrage pour des travaux à la salle des fêtes : étanchéité de la toiture, démolition et reconstruction de tout le bloc sanitaire, amélioration du système d’alarme anti-intrusion et optimisation du système de chauffage. Tout ceci est fait en autofinancement.»
Comment se portent les finances ?
«Sur le plan financier, nous sommes bien voire même très bien. Nous avons une grosse capacité d’autofinancement, notre taux d’endettement est quasi nul. Je suis assez fière, car ce sont des années et des années d’efforts».
Qu’en est-il du projet de création de lieu de convivialité ?
«Nous avions en effet un projet d’achat d’un bâtiment pour y installer un pôle multiservices mais la vente ne s’est pas faite. Nous avons donc abandonné ce projet qui fera sans doute l’objet d’une reprise mais pas sous mon mandat. Ma position aujourd’hui est de vouloir finir ce que j’ai à finir, de tout boucler et de laisser l’équipe qui me succédera bâtir ses propres projets, avec les moyens que nous lui aurons laissés.»
Vous n’allez donc pas poursuivre un cinquième mandat ?
«C’est mon dernier mandat. J’ai fait un quart de siècle à la mairie, à un moment donné il faut savoir partir pour laisser émerger de nouvelles initiatives. C’est une belle aventure, qui m’a beaucoup apporté, qui m’a permis de me révéler et de me réaliser. Je me suis toujours investie avec passion.»
Un dernier mot ?
«Je tiens à remercier l’équipe municipale et tout le personnel communal qui s’impliquent avec enthousiasme à mes côtés. J’ai une chance inouïe, tout le monde est sympa, solidaire et à l’écoute des uns et des autres. L’ambiance générale est très bonne.»