«Nous avons à coeur de sécuriser les routes, c’est notre projet de mandat»
Laurence Kennel, maire de Lornay, revient sur les temps forts et les actions phares de 2023 puis évoque les projets à venir pour sa commune de 582 habitants.
Quels sont les faits marquants de l’année 2023 ?
«Suite au départ à la retraite de madame Maréchal, nous avons accueilli mi 2023 notre nouvelle secrétaire de mairie, Laurence Delavenay ; dynamique, sympa et professionnelle, elle s’est bien approprié son poste. Tout au long de l’année nous avons pu profiter de diverses animations grâce à nos associations. Nous avons également pu maintenir notre bibliothèque municipale, la «Bimul», pour notre plus grande joie ; après nous être demandé si nous n’allions pas devoir la fermer, faute de bénévoles, la mairie a lancé une alerte et huit personnes se sont manifestées : grâce à toute cette équipe, c’est reparti, avec aussi plein d’animations pour les petits et les grands. Nous avons investi dans des guirlandes lumineuses pour illuminer notre grand sapin durant les fêtes, et sur demande d’habitants nous avons organisé un concours de décorations de Noël qui a beaucoup plu.»
Quels principaux travaux ont été réalisés ?
«Nous avons poursuivi la réfection des voiries communales, portion par portion, effectué un rafraîchissement de l’intérieur de l’école et commencé à aménager l’ancienne aire de jeux face à la mairie, où un food-truck vient tous les mercredis soir. Souhaitant que d’autres commerçants ambulants puissent y venir, nous sommes en train d’installer l’électricité pour ne pas que tous se baladent avec des groupes électrogènes.»
Comment se présage 2024 ?
«La commune se porte bien. Les prêts pour l’école, qui date de 2001, sont arrivés à terme, ce qui est un bon point pour nos finances. Nous sommes dans les préparations du budget et dans la priorisation de nos actions à venir. Les devis sont tous faits, à nous de définir le calendrier jusqu’à la fin du mandat.»
Quels sont les projets à venir ?
«Nous allons nous occuper en priorité des voiries car certaines ont besoin d’être refaites rapidement. Nous aimerions ensuite rafraîchir la salle d’animations et la mairie, puis dans les deux ans, réaménager la cuisine de la salle d’animations. Nous allons demander des aides pour la rénovation énergétique de nos deux logements communaux dont les systèmes de chauffage sont obsolètes. Nous sommes en collaboration avec le Syane pour programmer un relamping Led de l’éclairage public. Nous avons à coeur de sécuriser les routes, c’est notre projet de mandat. Sur la RD31, qui va à Rumilly, les gens roulent très vite. Nous travaillons en collaboration avec un bureau d’études et le Conseil départemental pour créer des aménagements de sécurisation, c’est un travail de longue haleine.»
Un mot sur les associations de la commune ?
«Nous avons la chance d’avoir des associations dynamiques. Certaines ne sont pas d’ici mais viennent aussi animer la commune. L’APE, qui s’est renouvelée, propose un bon panel d’animations, sans oublier Lornay en Fête qui propose de nombreux évènements.»
Comment se porte l’école ?
«L’école compte 62 élèves. Les effectifs sont en baisse ces dernières années, ce qui n’est pas un inconvénient car cela permet à la fois aux enfants et aux enseignantes de travailler dans de bonnes conditions. En 2023, les élèves sont retournés au centre Roosevelt à Rumilly pour apprendre à nager et cela se pérennise en 2024. Au printemps, maternelle et élémentaire partent ensemble en classe verte grâce au soutien de la mairie, de l’APE et du Conseil départemental. Nos bâtiments scolaires étant compatibles pour l’accueil d’un centre de loisirs, une réflexion est à mener pour éventuellement mutualiser un service avec les communes limitrophes.»
Un dernier mot ?
«Je remercie tous les gens qui s’investissent pour le village, les élus, agents, entreprises partenaires, associations, bénévoles de la bibliothèque et les habitants qui participent aux diverses manifestations : tous ceux qui à un moment ont donné, donnent ou donneront un peu de leur temps pour la commune. Et j’invite la population à s’abonner à PanneauPocket, application très utile qui permet de recevoir en temps réel diverses informations et alertes sur l’actualité locale. Enfin, je tiens à dire qu’étant une petite commune, nous nous connaissons tous ici, alors aux nouveaux venus, n’hésitez pas à venir à la mairie, nous savons nous rendre disponibles. Vous êtes les bienvenus !»