«Nous avons la chance d’être une commune dynamique et solidaire»
Joël Mugnier, maire de Thusy, revient sur les actions phares et les temps forts de 2023 puis évoque les perspectives 2024 pour sa commune de près de 1 180 habitants.
Quelles actions ont été lancées ou réalisées en 2023 ?
«Nous sommes partis sur trois ans de réfection de voiries, routes communales et chemins ruraux, pour ne pas plomber notre budget. En 2023, nous avons refait la route du Creux de la Scie, déformée par le temps, et restauré quelques chemins ruraux qui étaient en très mauvais état. D’autres réfections sont prévues jusqu’en 2025.
Nous avons fait des demandes auprès du Syane pour la rénovation énergétique de notre salle des fêtes qui fait aussi office de cantine, c’est la seule partie de l’enceinte de l’école qui n’a pas été rénovée. Nous avons informatisé la bibliothèque, gérée par des bénévoles qui font un travail remarquable, et nous avons lancé PanneauPocket, application d’informations et d’alertes pour les habitants.»
Quels sont les grands projets 2024 ?
«Nous avons deux gros chantiers à venir. Suite à l’acquisition en 2023 d’un terrain de plus de 3000 m² situé en contrebas de l’école, avec l’aide du Département via le Plan ruralité, nous lançons une étude pour voir ce qui peut y être fait. L’idée serait la construction d’un bâtiment dont tous les locaux appartiendraient à la mairie et seraient loués, ce qui génèrerait des rentrées d’argent à la commune. Nous pensons à des logements à l’étage avec en rez-de-chaussée des services à la population, en cohérence avec la proximité de l’école, peut-être une crèche, un local médical et pourquoi pas y déménager la bibliothèque pour faire plus de place à l’école. Cela fait longtemps que je souhaite acheter ce terrain mais jusqu’à présent, avec l’investissement pour l’école, nous n’avions pas les fonds nécessaires. Aussi, nous allons finaliser les 200-300 mètres restants de la rue de l’Ecole en créant un prolongement des trottoirs et en sécurisant la voirie. Nous avons acheté un radar pédagogique que nous allons installer cette année. Enfin, une table d’orientation est en cours d’élaboration avec les enfants de l’école et sera inaugurée en juin.»
Comment se porte l’école ?
«Notre école, qui compte 148 élèves pour six classes, fonctionne bien. Elle a été rénovée et agrandie il y a quelques années, avec la création de places de stationnement à proximité. J’ai de bons rapports avec la directrice et les enseignants, nous collaborons en toute confiance.»
Un mot sur les associations de la commune ?
«Notre tissu associatif est formidable. Il y a vraiment une bonne entente entre tout le monde. L’ensemble des associations vont d’ailleurs s’associer à la Commune pour la grande fête du 22 juin, à savoir les 10 ans de la fête de la musique à Thusy. Cette manifestation aura lieu sur l’ancienne carrière de Croisonnaz, avec un village gaulois, la fête de l’école, des olympiades, des concerts, un karaoké et diverses animations pour une journée qui s’annonce exceptionnelle. Et tout un panel de manifestations pour tous les âges et tous les goûts sont d’ores et déjà programmées jusqu’à fin 2024. Nos associations, notamment le Thusy Café, drainent du monde et favorisent le lien intergénérationnel, avec de nombreux jeunes qui s’intègrent.»
Envisagez-vous un troisième mandat pour 2026 ?
«A ce jour, je peux dire que oui, je souhaite continuer.»
Un dernier mot ?
«A mi-mandat, nous avons déjà réalisé 90 % de nos projets. Grâce à nos associations, à notre équipe municipale, à nos agents et à tous les habitants qui s’impliquent, nous avons la chance d’être une commune dynamique et solidaire.»