Le monde viticole face à l’inflation : quand la qualité de la nouvelle cuvée connait des problèmes de commercialisation

Lecture 3 minute(s)

Malgré les problèmes climatiques rencontrés en Pays de Savoie, qui ont oscillé entre canicule, grêle et inondations, le millésime 2023 a survécu et se révèle d’une grande finesse, portant haut les lettres de noblesse des 50 ans de l’AOC des Vins de Savoie. Seul point noir au tableau de nos vignerons, si la qualité est au rdv, le consommateur l’est moins en raison de la baisse du pouvoir d’achat dû à l’inflation et aux lois anti-alcool mise en place par les pouvoirs publics. C’est dans ce climat, qu’a eu lieu l’AG de la Maison de la Vigne et du Vin, en présence de Laurent Cavaillé, Président du CIVS (Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie) et de Christophe Richel, Président du SRVS (Syndicat Régional des Vins de Savoie), Emilie Bonnivard, députée de la 3ème circonscription de la Savoie et Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, de la Direction des Douanes de Chambéry et de Grégory Chatel de l’Université de Savoie.

Faire face à la baisse de la consommation de l’alcool

En 2023, les vignerons font face à un volume de production inférieur à celui de 2022, en raison des conditions climatiques. Pour pallier au défi climatique et à la baisse de la consommation d'alcool, Maxime Dancoine dans le «Bulletin viticulture durable 2023», préconise d'intensifier la production de Jacquère blanche et de Mondeuse noire, qui sont résistantes aux caprices climatiques, et qui permettent la production de vin fin, peu alcooleux, et qui pourrait être une réponse à la tendance de la consommation actuelle. Les vins de Savoie représentent aujourd’hui 1% de la production française. Charlotte Barotin, animatrice au réseau de la CNAOC (Confédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlées), affirme l’importance pour les producteurs de vins de se fédérer en régional et au national, «Aujourd’hui le vin est de plus en plus remis en cause à l’écran. Il y a un renforcement au niveau sanitaire, du lien entre alcool et santé. La déconsommation du vin est amorcée.» Emilie Bonnivard, députée, a quant à elle parler de «délirium» concernant l’acharnement médiatique et politique du lobby anti-vin, et à appeler à ce que le l’on laisse à chacun son libre-arbitre sur le sujet.

Les vins de Savoie : en recherche d’innovation

Malgré la conjoncture qui se dégrade, le bio continue son ascension en Savoie Mont-Blanc avec 77 domaines engagés et 10.2% des ventes. La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc vient en appui des producteurs bio et des conversions. Les Vins de Savoie, en s’engageant dans cette filière, se préservent ainsi de l’appel de l’utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques. Pour aller encore plus loin, en collaboration avec l’Université de Savoie Mont-Blanc, dans le cadre du programme Vitivalo, mené par Grégory Chatel, des recherches sont menées pour valoriser les déchets viticoles tant en biocontrôle, comme antifongique que dans le domaine de la santé pour le traitement de certains cancers (prostate, pancréas, estomac), dans la cosmétique en tant qu’anti-oxydant.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil