Les Rumilliens ont fait le job avec application
Rumilly et Nîmes étaient opposés dimanche au stade des Grangettes. Concurrents directs à la qualification, ils se promettaient une rencontre animée et de bon niveau avec pour enjeu une troisième place au classement. On ne s’y trompait pas, l’intensité et les ingrédients nécessaires étaient mis dès l’entame. Deux touches en faveur des visiteurs puis deux mêlées au centre du terrain. Si la première tournait en faveur des Rumilliens, la seconde était nettement pour le pack gardois qui bénéficiait d’une pénalité jouée rapidement à la main, mais sans succès. Rumilly venait à son tour visiter le jardin adverse pour se servir illico sur une pénalité de Guigue (3-0, 8e). Les «rouge et noir» se montraient plutôt réalistes et la confiance aidant, les Haut-Savoyards maintenaient la pression avec pour Guigue la tentative d’un drop qui passait malheureusement à droite des perches. Pas de réussite sur ce coup là mais les intentions étaient bonnes. Les Rumilliens insistaient donc avec moult percussions, et le travail de sape dans les contacts portaient ses fruits puisque Lopez venait plonger dans l’en but sur une poussée collective (8-0, 14e). Un premier quart d’heure sans temps mort. Mais les Nîmois étaient rapidement réactifs, malgré leur infériorité numérique, Gonzalez ayant récolté un jaune (14e). A force de presser dans les 22m rumilliens, l’ouverture était trouvée par Barnerias (8-5, 18e). Les deux formations se rendaient donc coup pour coup dans le respect des règles. Cela n’empêchait pas un rude combat avec des actions d’envergure de part et d’autre. Sur un temps fort des locaux, Guigue envoyait une longue transversale, à la tombée de laquelle on trouvait Angelier plus prompt à saisir le ballon au contact du dernier défenseur. Trois pas plus loin c’était la ligne d’en but (13-5, 22e). Un peu plus tard, nouveau déboulé de l’ailier le long de la ligne de touche. Il était rattrapé de manière illicite par Qeleca qui écopait à son tour d’un jaune (26e). .Les Rumilliens accentuaient alors leur pression mais avaient tendance à s’enflammer. Sur une attaque d’envergure dans les 22m adverses, les «rouge et noir» prenaient le risque d’allonger la passe et le ballon était intercepté. L’action se terminait à l’autre bout du terrain mais l’essai n’était pas validé en raison d’un avant commis par le dernier porteur au moment d’aplatir. Les Gardois restaient quand même menaçants. En restant dans la zone de marque, ils se procuraient deux pénalités bien placées mais seule la seconde était transformée par Chastaing (13-8, 36e). Les Gardois avaient encore leur mot à dire et se replaçaient effectivement dans la course, mais se faisaient piéger en fin de mi-temps par un débordement sur l’aile de Le Garff (20-8, 40e).
Rumilly tout près du bonus offensif
La moindre baisse de régime ou d’inattention avait été exploitée dans cette première période d’un très bon niveau. Ce sera encore le cas en début de seconde période avec cette fois Truche à la conclusion d’un ballon récupéré (25-8, 44e). A ce moment là, les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz prenaient le point de bonus offensif. Seulement les Gardois ne baissaient pas les bras. Ils provoquaient la sortie sur carton jaune du pilier Marcotte (57e) et s’en venaient marquer un second essai par Pouyleau, sur une poussée collective (25-15, 58e). Nîmes avait encore des ressources et demeurait menaçant en se cantonnant chez l’adversaire. Les Rumilliens restaient cependant bien en place, et conservaient encore une bonne marge de sécurité à 5 minutes du terme. La victoire était acquise. Il restait néanmoins à empêcher les Nîmois de récupérer le point de bonus défensif. Mais dans un ultime effort les «rouge et noir» étaient pénalisés d’un hors jeu Chastaing ne manquait pas l’aubaine (25-18, 82e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Nîmes 25 à 18
Mi-temps : 20 à 8
Arbitre : M Favier
Points pour Rumilly : 4 essais de Lopez 14e, Angelier 22e, Le Garff 40e, Truche 44e, 1 transformation 40e et 1 pénalité 8e de Guigue
Points pour Nîmes : 2 essais de Barnerias 18e, Pouyleau 57e, 1 transformation 57e de Gensana, 2 pénalités (36e, 82e) de Chastaing 36e.
[[{"fid":"40738","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":637,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif du partenaire du jour.