Réaménagement urbain : instauration de deux périmètres d’étude

Lecture 4 minute(s)

Lors du conseil municipal du 15 février, l’instauration de deux périmètres d’étude pour des projets d’aménagement urbain a été votée. L’un pour le réaménagement à terme du carrefour boulevard Louis Dagand / rue de la Curdy sur la rocade, l’autre pour le réaménagement des espaces publics sur le secteur situé au droit des voiries avenue Gantin, rue de Verdun et rue de l’Albanais.

 

Serge Bernard- Granger, adjoint en charge de l’urbanisme, a expliqué que la Ville souhaite «améliorer les déplacements sur les boulevards, en réaménageant certains carrefours-clefs afin de fluidifier la circulation et sécuriser les différents échanges, en prenant en compte les modes doux». La commune connaît un développement urbain important ces dernières années sur certains secteurs comme la route de Cessens où plusieurs opérations sont en cours ou prévues. «On a un certain afflux de circulation sur le carrefour boulevard Dagand/rue de la Curdy». Selon la Municipalité, ce carrefour est fortement sollicité et présente déjà une configuration complexe avec des flux de véhicules importants entre le centre-ville et la périphérie et des flux piétons conséquents entre zone d’habitat et d’équipements.

«Essayer de ralentir un peu les constructions»

«Le secteur d’habitat compris autour de ce carrefour nécessite de réfléchir à un aménagement plus global permettant une meilleure organisation des échanges, tout mode de circulation confondu, en intégrant les parcelles proches des voies publiques sur lesquelles des emprises pourraient être nécessaires» a précisé l’adjoint. «Cela permet d’anticiper et de prévoir l’avenir». Selon le maire Christian Dulac, ce périmètre permettra de bloquer les terrains durant au moins deux-trois ans «pour essayer de ralentir un peu les constructions».

L’adjoint en charge de l’urbanisme a également indiqué que «la commune a connu une densification importante ces dernières années sur certains secteurs comme au droit de la place des Anciennes Casernes». Si ce renouvellement urbain, qui est amené à se poursuivre en fonction des règles d’urbanisme «est salutaire pour reconstruire la Ville sur elle-même, il convient de mieux l’appréhender sur un secteur plus élargi en travaillant sur les questions de déplacements et enjeux de requalification des espaces publics».

«Améliorer les déplacements doux dans ce secteur où il y a une école à proximité»

Le secteur d’habitat compris entre l’avenue Gantin, la rue de Verdun et la rue de l’Albanais avec la jonction de l’impasse des Lilas, la rue de la Croix-Noire et la rue des Forts «nécessite de réfléchir à un aménagement plus global. En particulier, il est nécessaire d’améliorer les déplacements doux dans ce secteur où il y a une école à proximité». Cette zone est un lieu de circulation important entre le centre-ville, l’avenue des Alpes et les boulevards, avec des déplacements piétons «nombreux» en direction du groupe scolaire Joseph Béard, «ce qui nécessite de favoriser le déplacement des modes doux de manière sécurisée entre les zones d’habitat et les équipements sur la rue de Verdun et ses abords, ainsi que de relier à terme les différents linéaires cyclables».

L’instauration de ces deux périmètres permettront des sursis à statuer «au cas où des projets privatifs dans ce secteur seraient envisagés, qui risqueraient de compromettre les aménagements publics futurs».

 

[[{"fid":"40822","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":555,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Un périmètre d’étude sera instauré dans le secteur du carrefour boulevard Louis Dagand / rue de la Curdy.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil