Entre rusticité et cohésion, les jeunes gendarmes à l’épreuve

Lecture 5 minute(s)

Jeudi 15 février s'est déroulé durant toute la journée, un exercice au sein de la Compagnie de Gendarmerie Départementale à Annecy, sur la commune de Seynod et notamment dans le massif du Semnoz, au profit des jeunes recrues de la Gendarmerie Nationale basée sur l'engagement, la rusticité et la cohésion. Toutes les unités élémentaires étaient représentées( COB Annecy-le-Vieux-Groisy, COB Meythet-La Balme de Sillingy, BTA Annecy-Seynod, COB Faverges-Seythenex-St -Jorioz, Rumilly-Alby-sur-Chéran, PSIG Annecy et BTA Thônes)

Cette journée de rusticité dite "Aguerrissement" au sein de la Compagnie d'Annecy est la seconde, la première avait été innovée le 13 mars 2023, sous un format quasiment similaire en d'autres lieux.

Dans un contexte actuel de crise permanente liée en partie par une menace terroriste persistante, de fragilisation du lien social, de forte médiatisation et d'apparition de nouvelles menaces, auxquelles sont confrontées en premier lieu les unités élémentaires, c'est pour cette raison que les militaires de la Gendarmerie à tout niveau doivent être formés en permanence, pour faire face à ces phénomènes de violences devenus presque quotidien. Raison de plus cette année avec la gestion et la sécurité d'évènements majeurs tel que les jeux olympiques de Paris 2024.

La mise en oeuvre de cette journée avait pour but de nourrir les valeurs cardinales de cohésion et de militarité de la gendarmerie autour d'un programme mêlant engagement physique, discipline, rusticité et défis de groupe. Les nouveaux gendarmes et gendarmes adjoints volontaires ont ainsi pu nourrir avec leur encadrement l'esprit d'engagement et de corps.

Un effectif de 40 militaires de la Compagnie de Gendarmerie Départementale d'Annecy, dont 07 cadres du pool commandement de la Compagnie d'ANNECY, ainsi que du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Annecy étaient à la manoeuvre durant cette journée.

Tout a débuté à 08h00 à la caserne de Gendarmerie du MDL Chef Pialou Pierre à Annecy- Seynod par une cérémonie militaire. Rassemblés sur la place d'armes autour de la traditionnelle montée des couleurs, le chant de la Marseillaise a raisonné avant d'entamer les épreuves sur le terrain, préparées par le Commandant du PSIG Annecy et ses gradés d'encadrement.

Au programme trois groupes constitués chacun de dix militaires sont partis à pied, échelonnés de 05 minutes d'intervalle muni d'une carte, dont le point de départ s'est fait de la caserne pour se rendre au lieu-dit Les Puisots dans le massif du Semnoz. L'idée étant que cette marche topographique avait plusieurs buts, garder une cadence de marche régulière en groupe tout en essayant de ne pas se faire rattraper par les autres concurrents, sans s'écarter de l'itinéraire fixé.

Arrivés sur le site des Puisots après une bonne marche d'approche, les militaires étaient ensuite répartis en plusieurs ateliers, pilotés par les militaires du PSIG Annecy.

L'idée était de parfaire les connaissances de chacun acquises en école, notamment sur l'acte réflexe du combattant, se poster sans être décelé, observer et surtout renseigner et savoir rendre compte à la hiérarchie de tout événement rencontré. D'autres ateliers étaient basés sur le maniement des armes et les mesures de sécurité, savoir apprécier une distance avec les moyens du bord, communiquer en appliquant la procédure radio, s'orienter sur le terrain, même par temps dégradé avec l'utilisation d'une boussole en sachant lire une carte topographique, le tout ponctué par des exercices de cohésions, en s'adaptant à la morphologie du terrain par le passage d'obstacles.

Au cours de la journée, les militaires ont dû mettre en place par groupe, un bivouac avec une zone d'installation, notamment un poste d'observation toujours dans le cadre du combat, ou d'une mise en situation lors d'une intervention sur un forcené, en alliant à la fois la gestion de la mission confiée, la place de chacun au sein du groupe dans le but de la réussir.

Cette journée riche en échange a permis à chacun et à chacune des militaires de la gendarmerie de mesurer l'esprit d'engagement et de cohésion.

Elle s'est terminée par un retour à pied en petite foulée en empruntant le même itinéraire, pour se rendre au point de départ et finir aux alentours des 18h30, par le cérémonial de la descente des couleurs suivie d'une marseillaise entonnée de vive voix par tous les participants et leurs cadres, de quoi garder la motivation de chacun intacte.

 

[[{"fid":"40837","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":344,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

(©gendarmerie Cie Annecy)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil