Une 6e place au classement national !

Lecture 3 minute(s)

Première épreuve nationale de la saison olympique 2024, les championnats de France longue distance ont permis au club aixois de se confronter aux autres équipages français.

Le verdict est clair : une 6ème place nationale prometteuse !

Après une phase hivernale consacrée au travail de fond, les rameurs aixois retrouvaient la confrontation nationale à l’occasion des championnats de France longue distance ce week-end sur la Saône du côté de Mâcon.

On remarque depuis 2022 un engouement certain pour ce format longue distance : ce ne sont pas moins de 2 546 rameuses et rameurs répartis dans 588 embarcations qui ont pris part à cette troisième édition !

Malgré des conditions météorologiques complexes tout au long du week-end, les 10 équipages aixois engagés ont correctement lancé l’année 2024. En l’absence de ses internationaux, l’Entente Nautique Nautique d’Aix-les-Bains réalise une belle performance en terminant le week-end à la 6ème place nationale (sur 108 clubs représentés).

L’argent pour les seniors femmes et les juniors hommes

Parmi les quatre podiums décrochés, deux médailles d’argent sont à mettre à l’actif du huit junior masculin composé de Baptiste DEVINEAU, Valentin APPEL, Gafurr RUSHITI, Maxence ASSIER, Quentin VERDENAL, Leo Paul SCHAUER, Thomas VILLAIN, Hugo ENCRENAZ et la barreuse Garance CAUET ainsi que du quatre de couple senior féminin avec Sixtine PARAVY, Claire SABOURDY, Maella FAVRAIS et Lucie ASSIER.

Cet équipage féminin symbolise à lui seule la transmission, valeur forte du club aixois. C’est en effet deux générations qui se sont retrouvées pour réaliser cette performance remarquée avec l’expérience de Maella FAVRAIS et Sixtine PARAVY et la jeunesse de Lucie ASSIER et Claire SABOURDY. De bonne augure pour la suite !

Le bronze pour le huit senior mixte

Signe d’une bonne «ambiance club», le «jeune» huit mixte senior composé lui de Lana GUERCI, Coline PINSON, Alice GAMBIEZ, Telma VILLALONGA, Valentin APPEL, Leo Paul SCHAUER, Maxence ASSIER, Hugo ENCRENAZ et Garance CAUET en barreuse complète le podium derrière Vichy (champion) et Angers. Une nouvelle génération qui compte bien poursuivre sur la lancée des seniors encore en place (et au meilleur niveau national pour certains).

Une autre médaille de bronze a été décrochée ce week-end avec le belle performance du quatre de couple master mixte emmené par la championne de France 2023 Gwenaelle LEVEQUE accompagnée de Damien COMBE, Gregory CRENN et Virginia ROUSSEL.

Du côté des autres équipages engagés, le huit master mixte loupe de podium pour quelques secondes, le huit senior féminin se classe 5ème, le quatre de couple junior féminin décroche la dernière place de finaliste avec la 6ème position, le quatre de couple senior masculin en termine lui à la 7e place, le quatre de couple junior masculin se classe 11e et enfin le double junior masculin boucle son parcours à la 17e position.

Une première échéance 2024 prometteuse pour les aixois qui se focalisent maintenant sur les épreuves en bateaux individuels en vue des championnats de France bateaux courts.

Résultats

Argent - Quatre de couple senior féminin

Argent - Huit junior masculin

Bronze - Huit senior mixte

Bronze - Quatre de coupe master mixte

4e - Huit master mixte

5e - Huit senior féminin

6e - Quatre de couple junior féminin

7e - Quatre de couple senior masculin

11e - Quatre de couple junior masculin

17e - Double junior masculin

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil