Les Aixois assument leur statut de leader
Le meilleur moyen de conserver leur place de leader était de gagner et les Aixois ont parfaitement fait le job face à une bonne équipe de St Marcel Isle d’Abeau. La fraîcheur du jour dû à un vent du Nord qui soufflait en défaveur des Savoyards en première mi-temps aurait pu calmer leur ardeur. Bien au contraire, les Aixois ont forgé leur nouveau succès justement en première période en privilégiant le jeu à la main. Ils posaient la main sur le ballon et s’installaient résolument dans le camp adverse et se procuraient une première pénalité (3-0, 7e). St Marcel Isle d’Abeau était cependant immédiatement dans la réaction (3-3, 9e) sur une première faute savoyarde. Dans la continuité, les «jaune et noir» remettaient le couvert chez l’adversaire, de manière durable cette fois, pour y glaner en premier lieu 3 nouveaux points (6-3, 13e). La pression se faisait plus précise au fil des minutes et cela finissait par être doublement payant puisque Boccon (26e) puis Duran (34e) pouvaient franchir la ligne d’en-but (16-3). Le travail de sape du pack n’était pas vain. Face au vent, les protégés de Franck Lorbois pouvaient se satisfaire du travail accompli Seulement la physionomie allait changer complètement en seconde période. Après avoir bénéficié du vent favorable et abusé de coups de pied de dégagement, les visiteurs posaient à leur tour la main sur le ballon et jouaient en avançant par un savant jeu de passes avec le soutien adéquat. Cela n’était pas tout de suite payant, d’où la montée en pression de certains acteurs. Ainsi Duran (carton jaune) et Lombardi (carton rouge) étaient envoyés sur le banc. Réduits à 14, les Isérois savaient maintenir la pression et leurs efforts étaient récompensés à l’heure de jeu par un essai de Dessaintjean (16-10). Les Aixois étaient en train de se faire chahuter mais Bensilhe redonnait un peu d’air sur une pénalité (19-10, 66e). Les Isérois revenaient cependant à la charge et Gauthier plongeait dans l’en-but (19-15, 68e) pour donner un peu plus de piment à la fin de rencontre. Les Aixois avaient cédé du terrain, mais ne se contentaient pas de subir. Ils repassaient la ligne médiane pour y récolter une nouvelle pénalité que Bensilhe passait entre les perches (22-15, 72e). Cela redonnait un peu de peps à ses compagnons pour valider définitivement la victoire avec un essai de Bontron dans les derniers instants (29-15, 80e). Une bonne opération, pour les Aixois car dans le même temps Beaurepaire s’inclinait (39-20) à Clermont. Il était important de remporter cette rencontre pour les Aixois car derrière se profilent deux rendez-vous à haut risque le 10 mars à St Savin et le 24 mars la réception de Saint Jean de Bournay, second du classement. Michel Foubert
A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat St Marcel Isle d’Abeau 29 à 15 Mi-temps : 16 à 3. Arbitre : M Seville.
Points pour Aix-les-Bains : 3 essais de Boccon 25e, Duran 34e, Bontron 80e, 1 transformation 80e et 4 pénalités (7e, 13e, 66e, 72e) de Bensilhe. 1 carton jaune.
Points pour St Marcel Isle d’Abeau : 2 essais de Dessaintjean 60e, Gauthier 68e, 1 transformation 60e et 1 pénalité 9e de Cussigh. 1 carton blanc et 1 carton rouge.
[[{"fid":"40972","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":620,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les «jaune et noir» ont privilégié le jeu à la main en première mi-temps.