A 22 ans, il est déjà en route vers les sélections, pour les JO de Paris
Sa passion c’est la marche athlétique. Depuis 10 ans, il a su se démarquer en faisant rayonner un sport encore méconnu, et pourtant discipline olympique.
En 2012, il commence l’athlétisme à l’âge de 10 ans. Dans la famille, les grands sportifs, ce sont lui et sa jumelle Alanis, qui performe aujourd’hui dans le trail. La polyvalence étant demandé en athlétisme, Matteo touche à toutes les disciplines à l’époque. Lors d’une compétition par équipe, à laquelle il manquait un marcheur, il découvre très vite ses aptitudes pour ce sport. Conscient de sa jeunesse, pour ce sport, Matteo s’entraine dur, et espère être qualifié pour les prochains JO de Paris, pour vivre une première expérience et évaluer la concurrence en face. Il aimerait y performer en 2028. Fan de Yohann Diniz, triple champion d’Europe et champion du monde du 50km, qui lui sert de modèle, Matteo cumule déjà quelques records en ligue : 5000m sur piste cadet, 5000m en salle cadet, junior et espoir,1h marche sur piste junior, 20km sur route en espoir avec 1h25min14sec., et au national celui du record de France sur 35km en espoir avec 2h43min05sec. Côté étude, il n’a rien lâcher, et
Tout pour le sport
Matteo est actuellement en alternance en BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des organisations) à l’I.U. T Savoie Mont Blanc. L’entreprise qui l’accueille “ LSE group” est également partenaire du Club Athlétique Sport Aixois, avec lequel il s’entraîne. Quand on lui parle de l’avenir, et de devenir entraîneur en fin de carrière, pour l’instant, il n’en a pas envie. Originaire de Bourg-Saint-Maurice, il a migré dans la cité thermale pour ses études, depuis cinq ans. Il avoue être très content d’avoir tout sur place : le club, l’entraîneur et les études, car avec 15h en moyenne d’entraînement par semaine, autant éviter les trajets inutiles ! Matteo n’a certes pas la vie de tous les étudiants, mais pour lui ce n’est pas une contrainte de ne pas pouvoir sortir comme il veut, car il a fait un choix «qui est un quotidien». Sa prochaine échéance, c’est le 17 mars prochain, avec les Championnats de France sur route en Vendée sur 20km, qui pourrait le qualifier pour les mondiaux par équipe, qui pourrait le propulser aux JO par la suite. La passion du sport qui l’anime, le pousse à tester par curiosité un peu tout à côté. Il pratique également le vélo. Véritable projet de vie et de carrière, c’est sur le long terme qu’il prévoit ses objectifs : «Le dépassement de soi, aller toujours plus vite, tout en restant propre techniquement, l’optimisation de la performance, pour pouvoir vivre un jour de mon sport après mes études, sans soucis ni autre contrainte.» Olivier Lund son entraîneur, depuis 6 ans, dit de lui que «Matteo est très gentil, attentionné, attentif, perfectionniste, persévérant. Peut-être trop perfectionniste et gentil, ce qui peut aussi être des défauts. Pour lui, c’est également quelqu’un qui est acteur de sa préparation et un des français qui marche le mieux sur les circuits.» Matteo reste actif dans son club, auprès de ses coachs, et il aime aller dans les écoles partager sa passion, car «C’est à l’école que j’ai appris à aimer le sport, et je trouve qu’en France, le sport est trop mis de côté et l’école doit être un booster pour le sport. Je ne pourrais pas m’entrainer si je n’avais pas de plan d’entrainement.
Je dois mes performances à Olivier, comme à tous ceux qui m’entoure.» ponctue-t-il. Le Club Athlétique Aixois, est un draineur de champion, avec Matteo Duc en route vers les étoiles, sans oublier auparavant Christophe Lemaitre qui s’y entrainait également. Venez encourager le club et son champion local, lors des interrégionaux à Aix-les-Bains, le 12 mai prochain.
[[{"fid":"41051","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":240,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Olivier Lund et Matteo Duc.