«Vous êtes la preuve que la valorisation du patrimoine intéresse encore»

Lecture 5 minute(s)

L’association Les Patoisants de l’Albanais, qui a fêté ses 40 ans en 2023, a rassemblé de nombreuses personnes lors de son assemblée générale, jeudi 7 mars. Cette association très active sur le territoire oeuvre pour la pratique, la recherche, la promotion, la transmission du patois, des coutumes et pour la sauvegarde du patrimoine culturel savoyard. Les Patoisants de l’Albanais, qui comptent une centaine d’adhérents, souhaitent pérenniser la langue savoyarde (francoprovençal) par des chants traditionnels, des histoires et des spectacles.

«Sans vous, notre association ne serait pas aussi dynamique»

Lors de cette soirée pleine de bonne humeur, les membres du bureau et quelques personnes emblématiques de l’association sont revenus sur les activités et les évènements majeurs de 2023 puis ont évoqué les perspectives pour 2024.

La présidente Catherine Orset, en convalescence suite à un accident, a adressé un mot plein de gratitude aux adhérents et bénévoles, les remerciant de leur présence, leur engagement et leur disponibilité : «Sans vous, notre association ne serait pas aussi dynamique».

Les Patoisants de l’Albanais font également partie de la Fédération des groupes de la langue savoyarde, les Lou Rbiolon (dont l’assemblée générale aura lieu le 20 avril à Marcellaz-Albanais). L’association bénéficie de subventions du Conseil départemental et de la Ville.

Une année 2023 ponctuée de diverses activités et manifestations

2023 a été ponctuée de diverses activités et manifestations pour toutes les générations, avec les incontournables «Gromailles» en février et «Balouria» en octobre qui ont rencontré un vif succès auprès de tous les publics (les deux principaux évènements qui génèrent des recettes et font vivre l’association), les 40 ans de l’association en mai, la participation au rendez-vous culturel Renc’Arts à Alby-sur-Chéran, la fête de la musique, le concours de patois organisé par le Centre de la Culture Savoyarde à Conflans (90 textes y ont été présentés et l’Albanais a brillé avec plusieurs prix décernés dans les catégories « pièce de théâtre», «poème» et «classement général»), la fête des 3T en Tarentaise, la visite du Musée Savoisien à Chambéry et de nombreuses représentations (chants, histoires, saynètes..). Ils ont chanté avec des enfants durant la période de Noël. 2023 était également l’année de la sortie officielle du «Jeû Patwé».

«Nous souhaitons que 2024 nous donne autant de plaisir»

Pour rappel, des cours de patois sont proposés les 1er et 3e jeudis du mois ; les autres jeudis sont consacrés aux répétitions de la chorale qui compte une quarantaine de choristes et qui, selon le chef de choeur, est aujourd’hui «connue et appréciée» (un quatrième CD devrait être prochainement enregistré). Un atelier vannerie est également proposé. «L’année 2023 a été riche en évènements, nous souhaitons que 2024 nous donne autant de plaisir à organiser ces manifestations et à aller à la rencontre du public» s’est réjouie la vice-présidente Marcelle Fossoux. Après les Gromailles le 4 février qui ont attiré de nombreux participants (cassage et tri de noix, animation musicale, repas, spectacle) à Marigny- Saint-Marcel, la Balouria 2024 (qui met en lumière les métiers et les savoir-faire d’antan) est d’ores et déjà annoncée pour le 5 octobre dans le centre historique de Rumilly, sans oublier les diverses activités qui vont rythmer l’année.

Les élus présents les ont remerciés pour leur enthousiasme et leur implication dans l’Albanais et au-delà. Fabienne Duliège, conseillère départementale du canton, les a félicités «pour tout le travail et les animations que vous faites auprès de la population, des grands et des petits, notamment dans les écoles». Son binôme Daniel Déplante a salué des patoisants «bouillonnants d’activités qui défendez et promouvez notre patrimoine culturel à la fois vivant et matériel». Selon l’adjoint à la culture Nicolas Truffet, «vous êtes la preuve que la valorisation du patrimoine intéresse encore et intéressera toujours demain». Le maire Christian Dulac s’est dit fier d’accompagner une telle association : «Vous portez de vraies valeurs, celles de notre territoire. Le patois est une langue vivante qu’il faut faire vivre. Nous serons toujours à vos côtés pour vous encourager à poursuivre».

[[{"fid":"41057","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":543,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les membres du bureau (Jean-Pierre Ginet, trésorier, Marcelle Fossoux, vice-présidente, Serge Rassat, vice-président, Danielle Devance, sécrétaire) et les élus.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil