Un demi-million d’euros levés ! «Skier pour une vie, quel formidable défi»
Et tout s’est fait dans la joie et les larmes autour des enfants d’Alpysia, à l’issue de l’événement caritatif de la montagne française «Glisse en coeur».
Il a fallu de l’audace, pour l’association Alpysia (Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes), pour prendre le relais de Christine Janin et de l’association «A Chacun son Everest». En effet, ils avaient réussi un coup de force sans précédent, l’année passée, en réunissant plus de 864 000 € de dons partagés avec 8 causes locales.
Et il a fallu aussi bien du courage aux 162 équipes lancées dans cette 15e édition des 24h de ski du Grand-Bornand, disputées dans des conditions météo dantesques...
Audace et courage, voilà la formule qui aura permis à Alpysia, cause principale de cette 15e édition de «Glisse en Coeur», de lever contre vents et marées, la somme de 528 916 € de dons (partagés cette année avec 6 associations locales parrainées). Et la tâche n’a pas été très facile en cette période d’inflation.
Ces fonds seront à même d’aider au bouclage du budget des travaux de rénovation de l’institut Guillaume Belluard d’Annecy, et l’aménagement d’équipements sportifs pour les enfants et adolescents qui y sont accueillis et hébergés toute l’année.
Un incroyable élan de joie et de fête partagés pour - et avec - les enfants...
Mais au-delà des dons, l’exploit de cette 15e édition épique de l’événement caritatif de la montagne française aura sans aucun doute consisté à renouer avec cet esprit de fête totale, inclusive et partagée des premières années. Aussi l’envie de faire le bien ensemble, dans la joie - et les larmes aussi – était bien présente dès le lancement de la course à skier, ce week-end.
Tous ont été largement encouragés, par les personnalités présentes en nombre cette année pour exhorter tout le monde à «sourire, sourire à la vie» comme l’a préconisé Michel Cymes. Il était possible aussi de mesurer l’incroyable générosité des chefs réunis autour de Yoann Conte. De son côté, Martin Solveig face à la foule des plus de 5 000 fans vibrant à l’unisson de ses notes hier soir, alors même que la course à ski battait son plein, se demandait : «quel plus beau prétexte à faire la fête, que la joie d’un enfant ?»...
Joëlle Petit-Roulet, présidente d’Alpysia nous confiait sa très grande satisfaction du devoir accompli et se disait très heureuse de cette «mobilisation importante qui a touché les familles des enfants… Ce sont aussi 5 000 personnes qui sont venues écouter jouer Martin Solveig. La station du Grand Bornand était noire de monde.»
Elle nous confiait également être très touchée par l’investissement des parrains de l’association Alpysia, David Douillet, Michel Cymes, et le professeur Revol, qui ont vraiment été présents durant les trois jours. Elle saluait leur implication au cours de tout ce week-end.
En résumé des instants magiques pour tout le monde, malgré la neige qui s’est mise à tomber le dimanche matin, mais qui a fait la joie des skieurs qui ont pu profiter de la poudreuse.