Les nouveaux jeunes électeurs recevaient leur première carte
Mme le maire, Martine Vibert, accueillait dans la maison commune, ce samedi 23 mars, les jeunes nouveaux électeurs pour leur remettre leur première carte qui leur donne ainsi le droit de vote, ainsi que le livret du citoyen.
En préambule, elle les remerciait avec son équipe municipale, de leur présence tout en mentionnant ce très grand honneur d’être venus accompagnés de leurs familles ou amis pour participer à cette cérémonie officielle et symbolique.
Il leur a été remis le livret des mains du maire, garant des valeurs républicaines
«La cérémonie de citoyenneté permet aux maires de rencontrer chaque jeune de 18 an révolu ou nouvellement inscrit sur la liste électorale de la commune pour lui remettre sa première carte d’électeur, et surtout pour lui parler des droits et devoirs du citoyen».
Mme le maire leur rappelait que «vous franchissez une étape importante de votre vie de citoyen, un titre dont il faut vous honorer». Tout en rappelant que cet acquis est encore un lointain rêve dans certaines parties du monde.
Mme Vibert fit alors, un petit cours d’histoire sur l’arrivée du droit de vote. «En effet comme nous le rappelle nos manuels d’histoire il a fallu plus de 2 siècles et plusieurs constitutions de la République française pour aboutir au suffrage universel que nous connaissons aujourd’hui… la constitution de septembre 1791 a mis en place une monarchie constitutionnelle en France où le droit de vote était très restreint… seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt pouvait y participer… Et ce n’est qu’en 1840 que le suffrage universel masculin est devenu définitif. Et il aura fallu attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes pour les élections municipales de 1945, avec enfin un autre seuil en 1974, il se rapproche le seuil a été ramené à 18 ans.
«Voter est un acte citoyen chaque électeur en votant s’inscrit dans la continuité du long chemin et difficile chemin de la démocratie l’attribution de la première carte d’électeurs constitue la reconnaissance et l’octroi par la commune de votre pleine citoyenneté…»
Puis le premier édile, Mme Martine Vibert remettait à chacun sa carte d’électeur et le livret du citoyen «qui évoquent les principes fondamentaux de notre République. Avec les mots clés de nos droits et devoirs, il y est question de droit de vote d’éligibilité ou bien encore du droit de témoigner en justice. Vous pourrez y lire les principes fondamentaux de la république, tout comme notre devise nationale inscrite sur le fronton de ce bâtiment : Liberté, Egalité, Fraternité !»
Elle terminait ce petit discours avec une invitation à aller voter le 9 juin pour les élections européennes.