Le sport électronique transforme l’essai

Lecture 3 minute(s)

La Ville d'Aix-les-Bains, en partenariat avec l'Espace public numérique et le FC Aix rugby, proposait mercredi dernier aux jeunes dès l'âge de 6 ans de découvrir les différentes facettes de l'e-sport à l'occasion d'une grande journée se déroulant sur l'Esplanade du lac regroupant des animations gratuites autour de la pratique du ballon ovale, sur et en dehors du terrain, basées sur les valeurs de respect, partage et plaisir.  

Un phénomène de société
Il faut savoir que le e-sport ou sport électronique est aujourd'hui une discipline en plein essor représentant pour le secteur industriel plus de 900 millions de dollars annuel de chiffre d'affaires, avec une progression constatée de près de 40 % par an. L'exercice compétitif du jeu vidéo continue à gagner en légitimité, au point que les organisateurs des Jeux Olympiques y sont de plus en plus attentifs et pourraient envisager une intégration de cette discipline à Paris en 2024. En France, ce phénomène touche toute la génération des 13-34 ans. Le e-sport est même devenu un secteur de recrutement pour de nombreuses équipes professionnelles de sport comme le football ou le rugby par exemple qui disposent désormais de leurs équipes dédiées au e-sport et composées de joueurs professionnels.

Plusieurs actions menées à Aix 
La Ville d'Aix-les-Bains, à travers les différentes actions numériques proposées, permet au plus grand nombre d'Aixois de découvrir et de profiter de ces nouvelles technologies. 
Ainsi la réalité virtuelle leur a déjà offert la possibilité de se plonger en immersion dans les anciens Thermes nationaux, la maison Chanéac, un concert de l'Orchestre d'harmonie ou bien encore une descente de ski. En 2017, l'e-sport avait déjà fait parler de lui à deux reprises, tout d'abord dans le cadre de la journée du sport organisée en juillet sur l'Esplanade du lac en partenariat avec le Département et le Comité départemental olympique et sportif puis lors d'une journée rétro-gaming en décembre dans le quartier de Marlioz. 
De plus, une animation autour de la réalité virtuelle dédiée aux jeunes avait trouvé place au cœur du marché de Noël. 

Un double message adressé aux jeunes
Mercredi dernier, extraits de match sur écran géant, jeux vidéo sous forme de tournois, casques de réalité virtuelle permettant de se retrouver dans une mêlée ou de vivre d'autres phases de jeu, atelier de construction d'un casque de réalité virtuelle, ateliers de rugby avec passes et plaquages notamment et stade gonflable de rugby ont ouvert les enfants sur le monde de l’e-sport et de la réalité virtuelle tout en leur montrant l'importance de rester connecter au réel. 
Pour le FCA rugby et son vice-président Laurent Vialettes, chargé de l'école de rugby, il s'agissait d'une belle opportunité de montrer l'envers du décor d'un sport collectif passionnant s'adressant aux garçons comme aux filles. 
De quoi faire naître sans doute des vocations sportives à moins d'un an de la Coupe du monde qui aura lieu au Japon (du 20 septembre au 2 novembre 2019). En attendant tous les Aixois sont les bienvenus pour soutenir localement l'équipe première évoluant cette saison en Fédérale 1 !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil