Démantèlement d’un trafic de stupéfiants
Le 26 janvier 2024, La brigade de Gendarmerie d’Annecy-Seynod, est destinataire d’un renseignement faisant état d’un point de vente d’héroïne et de cocaïne dans le bois de Nanfray situé dans le parc Altaïs sur les communes de Chavanod et de Cran-Gevrier.
Des surveillances discrètes sont mises en place et permettent d’étayer matériellement un trafic bien implanté avec l’identification non seulement de plusieurs dizaines de consommateurs réguliers et de deux dealers de nationalité albanaise et Kosovare.
Une opération judiciaire est effectuée le 26 mars 2024 dès 6 heures et permet l’interpellation du principal revendeur de nationalité albanaise logé sur Marcellaz- Albanais.
Lors de la perquisition avec le concours des militaires de la BTA Seynod, du PSIG Annecy ainsi que de l’équipe cynophile du GIC de Bonneville spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants, il est découvert un bloc de 80 grammes de cocaïne pure à 80%, un bloc de 120 grammes d’héroïne pure à 85%, 165 grammes d’héroïne conditionnés en 44 sachets zippés prêts à la revente au détail, ainsi que de multiples sachets de conditionnement et 370 euros en numéraire.
Peu de temps après le second dealer de nationalité Kosovare est interpellé sur Seynod et également placé en garde à vue. Ce dernier gérant d’un garage automobile mettait à disposition un véhicule pour faciliter le déplacement de son comparse.
A l’issue de leur garde à vue, les deux personnes font l’objet d’une comparution immédiate devant le Tribunal Judiciaire à Annecy et sont condamnés, le ressortissant Albanais à 12 mois ferme avec mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Bonneville, assorti d’une obligation de quitter le territoire français de façon définitive, quant au second de nationalité Kosovare détenant un séjour régulier, il est condamné à six mois de prison ferme sous bracelet électronique avec une amende de 1 500 euros.
Les produits stupéfiants sont détruits et la valeur marchande totale à la revente était estimée à 45 000€. Le véhicule ayant servi à commettre les faits a été saisi et confisqué par la justice.
Une nouvelle fois la Gendarmerie d’Annecy-Seynod met un coup d’arrêt au trafic de stupéfiants et est sans cesse dans cette détermination pour lutter contre ce fléau.
En moyenne, un point de deal est démantelé tous les trois jours par la gendarmerie sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.