Débat d’Orientation Budgétaire au conseil municipal
Mardi 30 octobre, la séance du conseil municipal s’est déroulée sous la présidence du nouveau maire Renaud Beretti, qui a su faire preuve de diplomatie pour piloter l’assemblée en quête de nouveaux repères. A l’ordre du jour, 11 délibérations ont concerné les affaires foncières, dont la vente du terrain communal de 7200 m² situé au bout de l’Allée Promenade des Bords du lac, au prix de 600 000 euros au profit de la Société d’Aménagement de la Savoie. Jouxtant le camping municipal, quelques dizaines de mètres ont été amputées à celui-ci afin de permettre la réalisation du projet de construction d’une résidence comptant une centaine d’appartements à vocation touristique et une quarantaine de logements d’habitation. André Gimenez, élu de l’opposition, interpelle alors le maire quant à la réduction du parc du camping : «Un seul camping dans une ville qui se veut touristiquement attractive, c’est déjà trop peu ! Mais si le camping réduit comme peau de chagrin, que pourrons-nous proposer à ce type de clientèle ?». En réponse, Renaud Beretti défend le développement qualitatif du camping, plutôt que quantitatif : «Nous avons investi près de 1 million d’euros sur 2 ans pour aménager 145 emplacements de qualité et moderniser le camping et ses services. La clientèle touristique n’est pas négligée puisque au contraire, nous élargissons la gamme d’offres d’hébergements touristiques».
10 millions d’euros
pour les projets de 2019
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) a dressé la liste des projets financiers inscrits pour 2019, en termes de services rendus, d’investissements, de fiscalité et d’endettement. Au total, 10 millions d’euros seront alloués aux budgets principal et annexes de la collectivité.
- La réhabilitation des Thermes nécessite des opérations de désamiantage chiffrées à 2,5 millions d’euros et la construction d’un parking souterrain de 150 places sous le bâtiment, relié au parking souterrain de la mairie.
- La rénovation de l’Eglise Notre Dame s’élève à 1,5 million d’euros.
- La rénovation extérieure et intérieure du Musée Faure pour une enveloppe de 1,4 million d’euros.
- La construction de la desserte des Combaruches, attendue depuis plus de 10 ans, chiffrée à 1,7 million d’euros.
- La construction d’un parking en silo derrière le gymnase des Prés-Riants, d’une capacité de 350 places et précédant la restructuration complète des Halles du marché qui seront démolies avant d’être reconstruites sur l’actuel parking du marché.
- La rénovation du groupe scolaire de Marlioz comprise dans le projet de rénovation urbaine du quartier. (2,9 millions d’euros)
- La réhabilitation du parcours de santé au Bois Vidal (900 000 euros).
Présentées par Marina Ferrari, 1ère adjointe, les grandes lignes de l’avenir de la collectivité ont largement été défendues par Dominique Dord, qui, en tant que 9e adjoint, à énergiquement contré les remarques de Dominique Fié, élu de l’opposition. Dans le souhait d’échanges plus apaisés, Renaud Beretti a conclu le débat en privilégiant le côté positif des futures orientations, qui seront une issue pour des sujets aixois historiques, la sauvegarde du patrimoine et une modernisation urbaine, tout en tentant de préserver la qualité de vie attendue.
«Dans la continuité de ce qui a été enclenché, nous veillons à ne pas augmenter le taux de fiscalité locale pour les aixois, tout en maîtrisant la dette en cours, qui s’élève à 30 millions d’euros, ce qui est historiquement bas pour la collectivité. D’autres domaines ne seront pas oubliés, comme celui de la sécurité, l’éducation, ou les associations. Il nous parait important d’évoluer de concert avec les citoyens, vers notre ville de demain».