Cérémonie d’honorariat pour l’ancien maire : Henri Besson
Mr Henri Besson est devenu officiellement, maire honoraire de la commune de Marigny Saint Marcel, ce vendredi. Une cérémonie avait lieu en mairie, pour la remise de cette distinction.
«Le plaisir et l’honneur » revenait à Mr Jean-Pierre Favre d’accueillir dans la salle du conseil, les conseillers actuels et anciens, Mr Georges Rigaud président de l’ADAMA, (association des anciens maires et adjoints) les agents actuels et anciens.
En effet, il venait d’être conféré à l’ancien maire, par arrêté préfectoral, cette distinction, qui est encadrée par l'article du code général des collectivités territoriales, définit ainsi : «une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d'exprimer la reconnaissance de la nation à l'égard de ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes au service de leurs concitoyens dans un esprit de civisme et de bénévolat.» Mr Favre soulignait que «cette définition exprime bien Henri Besson… ça résume bien mieux les qualités que j'adore dans les parcours d'Henri Besson, un parcours de 3 mandats. 19 ans…»
En rappelant ensuite les principales étapes de la vie de premier édile de la commune :
Il rejoint la nouvelle équipe municipale pour son premier mandat en tant que conseiller municipal lors des élections en mars 200 ; Mr Favre rappelait être rentré au conseil municipal en même temps, « de faire partie de ton aventure pendant 3 mandats, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier pour le 4ème ». Il devient adjoint au maire, et à la suite de la démission du maire en place, il est nommé premier magistrat de la commune en juin 2011.
«Tu t'es investi avec beaucoup de disponibilités de mobilisation de dévouement au service de tous nos citoyens ; certains disaient même que tu passais plus de temps à la mairie, que chez toi… «mais ça me plaisait !» rétorquera alors Henri Besson. Jean-Pierre Favre évoquait encore ce parcours d’élu, «pour se rendre compte que c'est une tâche difficile : il faut prendre les décisions les plus justes possibles qui malgré tout, font toujours des mécontents… tu as travaillé au sein d'une équipe et avec elle tu as exercé ces mandats sans esprit partisan animé de volonté indéfectible de servir l'intérêt général le bien public préoccupé par le développement de notre commune. Tu as su pour tous ceux qui ont travaillé avec toi faire partager ta passion pour Marine Saint-Marcel et ses habitants mais aussi ton exigence ta rigueur et ta gestion.»
Tout en rappelant sa neutralité au sein du Conseil municipal malgré ses convictions politiques. Toujours à l'écoute de ses collègues élus ainsi que des agents communaux.
Ce fut aussi le parcours d’un élu qui a toujours su garder le cap, avec des travaux importants, peut-être pas toujours au goût de tout le monde, la démolition de l'ancienne salle des fêtes, le déplacement du monument aux morts, lancement du projet de la nouvelle salle des associations, et l'aménagement de la départementale. Il faut aussi noter sa forte implication au niveau des différentes instances de la communauté qui s'appelait la C3R.
Jean-Pierre Favre évoquait aussi sa «réussite à façonner le visage de notre village tel qu'il se présente aujourd'hui mais par-dessus tout jeter les bases de l'avenir et anticiper les changements.»
Puis ce fut au tour de Mr Georges Rigaud, président de l’ADAMA (l'association des anciens maires et adjoints de Haute-Savoie) de remettre le diplôme, de maire honoraire. En remerciement pour ton engagement, ton dévouement ta disponibilité et personnellement pour toutes ces années passées à tes côtés au service de l'intérêt général.» Tout en rappelant les buts de cette association, travailler pour la citoyenneté auprès des jeunes, avec les membres de la Légion d'honneur pour essayer de trouver quelque chose qui intéresse un peu plus cette jeunesse, dans les écoles, avec le rectorat, essayer de voir une de ces jeunes, tout en évoquant l’installe de Conseil municipal des jeunes.
Mr Henri Besson à son tour, s’exprimait en remerciements à tous ses anciens collègues, «je n’ai pas fait tout seul, car on ne fait rien tout seul ! J'avais une super équipe» tout en les citant tous. Il clôturait cette cérémonie, avant de partager le moment convivial, avec ces mots : je crois qu'on peut tous s'applaudir !»
[[{"fid":"41345","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":369,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Toute l’assemblée s’est réunie autour d’Henri Besson, maire honoraire de la commune de Marigny-Saint-Marcel.