«Nous sommes fiers que Rumilly soit présente dans un championnat du monde»

Lecture 5 minute(s)

Les Rumilliens Gaëtan Chappaz et Caroline Gnagi Baldacchino ont une passion commune : le sport et plus particulièrement le fitness et le CrossFit. En couple depuis trois ans, ces deux athlètes de 35 ans et 29 ans vont participer en duo au championnat du monde 2024 d’Hyrox «World Series of Fitness Racing» qui se déroulera à Nice du 7 au 9 juin. Leur objectif : atteindre le Top 10 du Hyrox Double Mixte.

Un sport hybride en plein essor

Né en Allemagne en 2017, le Hyrox (à la fois le nom de la discipline et de l’évènement) est un sport hybride qui combine le CrossFit et la course à pied. Conçu pour mettre à l’épreuve l’endurance et la puissance, «ce format consiste à faire 8 kilomètres de course séparés par des mouvements de fitness, soit 1 km de course, un exercice, 1 km de course, 1 exercice, etc. Ces cycles sont répétés huit fois» explique Gaëtan. Chaque compétition, qui se déroule dans des grands complexes en intérieur, débute donc par une course d’1km suivie d’un exercice fonctionnel spécifique (1 km de course, 1000 m SkiErg, 1 km de course, 50 m Sled Push, 1 km de course, 50 m Sled Pull, 1 km de course, 80 m Burpee Broad Jumps, 1 km de course, 1000 m Rameur, 1 km de course, 200 m Farmer Carry, 1km de course, 100 m Sandbag Lunges, 1km de course, 75 ou 100 Wall Balls). Un Hyrox dure généralement 1h30. Cette discipline, toute nouvelle en France, est en pleine essor dans le monde, avec des courses dans plus de 22 pays et plus de 30 villes différentes.

1ers Français au championnat de Paris 2023

La première compétition sur le territoire français a eu lieu à Paris en novembre 2023, avec pas moins de 300 équipes. «Ce sont des courses qualificatives qui ont lieu partout dans le monde. A chaque compétition, les premiers mais aussi les deuxièmes et les troisièmes de chaque catégorie, en fonction du nombre de participants, sont qualifiés pour le championnat du monde de l’année en cours». Gaétan et Caroline, quatrièmes sur le podium du championnat Hyrox Paris dans la catégorie «team double mixed» et premiers français, se sont qualifiés pour le championnat du monde 2024 : «Nous avons eu de la chance car comme il y avait énormément de monde, ils ont sélectionné les quatre premiers». Le couple de sportifs précise que «ce n’est pas parce que c’est en France que ce sont uniquement des Français qui se qualifient. Tout le monde peut se qualifier dans tous les pays».

« Le nouveau phénomène qui bouscule le monde du fitness »

Gaëtan, gérant d’une salle de CrossFit à Rumilly depuis 2021 (CrossFit Legendary) doté de divers diplômes (BPJEPS AF option Haltérophilie / Musculation, CrossFit Level 2, Accompagnement en préparation mentale du sportif (en cours), CQP ALS option AGEE), décrit l’Hyrox comme étant «le nouveau phénomène qui bouscule le monde du fitness ». Cet «owner de box» et coach principal, ancien coureur notamment de courses d’obstacles (Spartan), dispense également des cours d’Hyrox (affiliation de sa salle au programme Official Hyrox Gym) qui entremêlent des exercices cardio (Rameur, Ski, Course à pied) et des exercices d’entraînement fonctionnel (Burpees / Lunges / Sled / Wall Ball). «L’histoire raconte que Hyrox est l’abréviation de «hybride» et de «rockstar», une alliance qui met en avant l’esprit avant-gardiste et l’audace de la discipline». Caroline, également diplômée du BPJEPS AF option Cours Collectifs, est responsable de la salle de sport voisine (l’Orange bleue) où elle donne des cours de fitness. Tous deux s’entraînent à leurs rythmes respectifs. Le jour de la compétition, ils devront courir ensemble à la même vitesse et pourront se partager les exercices en se relayant. L’Hyrox s’adresse aussi bien aux athlètes professionnels qu’aux amateurs de fitness qui cherchent à faire passer leur entraînement à un niveau supérieur. «Dans l’Hyrox, de nombreuses personnes trouvent que les mouvements sont plus abordables, plus faciles à effectuer que dans le CrossFit qui est un peu plus technique, avec notamment de l’haltérophilie et de la gym suspendue. L’Hyrox c’est beaucoup plus ouvert à tout le monde, et pour autant cela développe les mêmes qualités. Si des gens veulent se mettre au sport en groupe et se dépasser un peu, les cours d’Hyrox sont une bonne opportunité ».

Recherche de sponsors

Gaëtan et Caroline sont à la recherche de sponsors pour couvrir les frais de participation au championnat du monde qui a un certain coût (inscription, trajets, hébergement sur place…) mais aussi pour faire connaître les entreprises et commerçants rumilliens : «Cela peut à la fois nous aider financièrement et promouvoir les entrepreneurs locaux à travers un concept novateur. Nous serons plus de 10 000 participants, toutes catégories confondues, cela peut leur faire une belle petite vitrine. Nous sommes peu nombreux à représenter la France et nous sommes fiers que Rumilly soit présente dans un championnat du monde». Certains entrepreneurs ont déjà répondu présent pour les soutenir dans cette aventure.

Contact pour les sponsoriser

gaetan.chappaz@gmail.com

caro.gnagib@gmail.com

06 80 82 28 57.

 

[[{"fid":"41516","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

L’Hyrox fusionne la course à pied avec des ateliers d’entraînement fonctionnel.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil