Quand le club français le plus titré vient à la rencontre du RCSR…
Le RCSR, comme à chaque vacances scolaires, accueille les jeunes rugby(wo)men du club et des alentours pour des stages de pratique de leur sport favori.
Mais cette semaine, le programme proposé avait quelque chose de très particulier.
En effet, ce ne sont pas les intervenants habituels qui accueillaient les jeunes sportives et sportifs mais Emile Ntamack en personne accompagné de son équipe d’éducateurs.
L’international français aux 46 sélections en équipe de France, triple champion d’Europe, est le responsable de la formation Toulousaine.
Avec le «Stade Toulousain Académie”, des stages sont organisés pendant l’été sur les terres toulousaines et se délocalisent lors des vacances scolaires.
Grâce à une rencontre avec Franck Violet (éducateur et parent d’un jeune joueur du RCSR) lors d’un stage d’été, l’idée d’une collaboration entre les deux clubs “Rouge & Noir” a émergé et s’est matérialisée.
Une formidable opportunité dont se sont saisis joueurs et joueuses de Haute-Savoie, de Savoie, d’Ain (et même un Gardois !) à travers un stage mixte de trois jours ouvert aux jeunes né(e)s entre 2009 et 2015 pour découvrir la philosophie du jeu à la Toulousaine.
Le stade des Grangettes accueillait donc le lundi 15 avril au matin les 118 heureux inscrits. Une fois la chasuble et la casquette récupérées, Emile Ntamack réunissait tout le monde dans la tribune pour le briefing et l’annonce des groupes constitués par années d’âge et modelés selon le niveau de chacun.
La première journée fut particulièrement intense pour les tou(te).s avec des ateliers organisés autour du jeu pénétrant.
Le soir venu, la mairie accueillait l’équipe toulousaine ainsi que les éducateurs du RCSR pour un chaleureux moment d’échange.
Un second axe a constitué le thème de travail de la deuxième journée à savoir le jeu déployé, ADN du jeu à la toulousaine avec beaucoup de vitesse et très peu de passage au sol.
Dans un premier temps, l’espace réceptif des Grangettes offrit un moment de dialogue réservé aux éducateurs pendant lequel le plan de formation toulousain leur fut présenté ainsi que la philosophie du Stade Toulousain. Un échange constructif qui permettra sans doute à nos éducateurs de s’inspirer du club le plus titré de France dans la suite de leur pratique.
Un peu plus tard, nos juniors ont pu bénéficier de l’animation de 3 éducateurs toulousains lors de leur entraînement du mardi. Trente minute à forte intensité où nos Rouge & Noir de Haute- Savoie ont pu s’exprimer à la façon Toulousaine.
Pour finir cette journée, un moment d’échange était organisé entre nos partenaires et Emile Ntamack sur le management des équipes, sa carrière en équipe de France et sa vision sur l’évolution du monde du rugby.
Un échange empreint d’humilité qui mit en lumière la trajectoire voulue par le club concernant la formation de nos joueurs Rumilliens.
Pour achever cette deuxième journée de stage, une réception fort conviviale était proposée par nos bénévoles afin de poursuivre les débats de la meilleure des manières .
Au moment d’aborder la troisième et dernière journée de stage, les enfants comme les grands commençaient à ressentir la fatigue de ces journées intenses.
Le matin prit la forme d’ateliers de jeu au pied.
Puis après le repas, tout le monde fut réuni sur le terrain honneur afin de terminer par des oppositions.
Pour illustrer le bel état d’esprit qui présida à ces trois jours, chaque catégorie d’âge sortit sous les encouragements de leurs camarades qui formaient une haie d’honneur.
Une belle façon de mettre en pratique les valeurs qui avaient été enseignées au cours de ces séances d’entraînements.
Petits et grands sont repartis avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs gravés à jamais.
Le stage a été rendu possible grâce à l’engagement hors norme de nos bénévoles qui pendant trois jours ont assuré quotidiennement plus de 120 repas et goûters ainsi que toute l’intendance nécessaire à l’accueil d’un groupe aussi nombreux.
Merci au staff du Stade Toulousain pour les échanges enrichissants, leur sympathie et leur humilité.
Nul doute que nous reverrons l’écusson toulousain Rouge & Noir aux Grangettes…
[[{"fid":"41537","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les stagiaires avec les encadrants.
Rencontre entre Emile Ntamack et le 678 business club
Mardi, certains de nos partenaires se sont donnés rendez-vous aux grangettes pour un moment d’échange avec le joueur international et responsable de la formation Toulousaine : Emile Ntamack. Un moment privilégié pendant lequel plusieurs thèmes ont été abordés.
Le 678 business club ne cesse d’innover dans ses animations.
Pour tout renseignements : rcsr-celine@rugby-rumilly.fr
[[{"fid":"41540","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":302,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]