Une cérémonie du souvenir pluvieuse et inaugurale
Dimanche 28 avril, a eu lieu la cérémonie du souvenir et de la déportation, sur la Place Paulette Besson, qui a également été inaugurée. En présence de Mr le député Didier Padey, de Mr Florian Maitre, Maire de Grésy-sur-Aix, du Maire honoraire Mr Robert Clerc, de Mme Laurence Tur, Sous-Préfète de Savoie, de Mme Nathalie Schmitt, Vice- Présidente du Conseil départemental de la Savoie en charge de la jeunesse, de Mme Julie Novelli, Maire de La Biolle, des anciens combattants et des porte-drapeaux.
Une cérémonie pluvieuse qui a rendu doublement hommage à Paulette Besson, née au hameau de Sous la Tour, qui à peine majeur, s’est engagé à 21 ans, dans la Résistance. Travaillant au service des cartes d’identité de la préfecture de Savoie, comme secrétaire sténodactylo, elle fabrique chaque jour de vrais faux papiers à destination des Résistants. Puis, affectée au bureau de placement, elle fera de faux certificats de travail qui sauveront la vie de nombreux savoyards qui n’iront pas au Service de Travail Obligatoire. Par son fiancé, elle rentre dans le réseau Coty, qui donne des renseignements. Le 30 mai 1944, elle sera arrêtée par la Gestapo et transférée à Lyon, pour être ensuite déportée à Ravensbrück, puis au camp de Bendorf, pour travailler dans les mines de sel. Elle contracte le typhus et décède le 8 octobre 1944 à 23 ans. Aujourd’hui au-delà de la célébration du souvenir, la place qui porte son nom est inaugurée et en cours de mutation.
La place Paulette Besson, entrée du «Coeur de vie» de la commune
«Nous partageons aussi un temps de renouveau, le renouveau de la commune, avec l'aménagement de ces espaces, issu de la volonté des élus. La commune de Grésy s’est, engagé dans un projet ambitieux de requalification du centre-ville qui a justifié l'implication financière de l'État à hauteur de 100 000€ pour l’agrandissement, la sécurisation et la végétalisation de cette place.» déclare Laurence Tur, Sous-préfète de la Savoie. «Une inauguration un peu tardive, comme le souligne Florian Maitre, la place étant déjà en activité depuis plusieurs mois maintenant. Ce sont quasiment 3 000m² d’aménagement urbain qui ont été requalifiés, pour un budget de 350 000€ HT.» précise-t-il.
[[{"fid":"41612","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":224,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Paulette Besson.