Le bien-être, au travail aussi !
Les «Rumilly Days», c’est un temps fort de l’économie locale. Tous les deux ans, le Comité d’Action économique (CAE) «Rumilly-Alby développement» lance un rendez-vous de l’ensemble du monde économique de l’Albanais. Pour montrer la qualité des entreprises d’un territoire considéré comme un véritable pôle d’excellence. Pour développer une image positive de l’Albanais au travers d’une manifestation conviviale à destination des chefs d’entreprises et des salariés. Pour, en bref, «booster» le développement économique.
Les «Rumilly Days», c’est un rassemblement des acteurs économiques du territoire pour mettre en avant les savoir faire locaux. En 2016, le thème de la première édition était «La Raclette de Savoie», pour promouvoir, à travers cette toute nouvelle appellation reconnue, l’ensemble de l’Albanais et ses entreprises dont beaucoup ont adhéré au CAE.
Un thème très large
Deuxième édition cette année ! Elle est consacrée au « Bien être au travail ». Un thème que l’on pourrait qualifier d’un peu austère, peu festif, très ciblé. A voir !
Car la santé et le bien-être au travail, c’est un thème très large, qui touche le monde de l’entreprise, le monde du travail, dans son ensemble. Les salariés souvent soumis à des contraintes difficiles à supporter et qui, entre troubles musculo-squelettiques et autres problèmes de santé, frôlent trop souvent le « burn-out ». Les chefs d’entreprises aussi, contraints de compenser à la fois les difficultés du personnel et l’absentéisme.
Le bien-être au travail, cela passe par une multitude de possibilités d’amélioration : le sport, la relaxation, la nutrition, les thérapies douces, l’ergonomie, etc.
Durant trois jours, du 21 au 23 novembre prochains, les «Rumilly Days » vont rassembler, à destination des chefs d’entreprises et des salariés de l’Albanais, quelques 35 exposants à la salle des fêtes, entre mutuelles, spécialistes de l’agencement, thérapeutes, sportifs, etc.
Pas vraiment pour le grand public, mais plutôt à destination de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par les questions de bien-être au travail : les patrons et les salariés, même si les portes seront largement ouvertes au public.
Trois jours de bien-être
Le programme ? Il se déroulera sur trois jours dans des directions multiples, animé par le Comité d’action économique et par des professionnels du territoire.
Du mercredi 21 novembre au vendredi 23, de nombreuses séances sont organisées en différents lieux avec les prestataires du bien-être. Pilates, relaxation biodynamique, renforcement musculaire, huiles essentielles, bols chantants, bienfaits des plantes, dépistage visuel, etc. : une grande variété de thèmes proposés par des professionnels de l’Albanais en différents lieux, de la salle des fêtes à l’Oscar ou au boulodrome, etc. A destination prioritaire des salariés des entreprises du territoire et de leurs responsables, ces animations sont ouvertes sur réservation sur le site du CAE (www.cae-asso.fr).
Le jeudi soir 22 novembre, la soirée organisée à la salle des fêtes est destinée aux chefs d’entreprises membres du CAE et leurs partenaires. Principal rendez-vous, une table ronde sur «L’importance de recruter un sportif de haut niveau dans son entreprise», avec «Double mixte», une société qui accompagne les sportifs de haut niveau dans leur reconversion et «révèle leurs talents» aux entreprises. Au cours de la soirée, différents partenaires des «Rumilly Days» interviendront sur le thème.
Le lendemain, toujours à la salle des fêtes, les «Rumilly Days» se développeront autour d’un «Salon du bien-être au travail».
Quelque 35 exposants tiendront salon pour présenter leur activité liée au bien-être, en stands collectifs ou individuels, de 9h à 13h. En parallèle, des mini-conférences, des ateliers et des animations.
De nombreux partenaires, privés ou institutionnels, accompagnent le CAE pour soutenir ces «Rumilly Days» qui, s’ils ne sont pas, cette fois-ci, destinés à un très large public comme lors de la première édition, ont pour mission de montrer la qualité et le dynamisme d’un Albanais économique qui, du Pays d’Alby au Pays rumillien, veut faire reconnaitre son excellence.