L’équipe sport adapté de la JPR devient vice-championne de France

Lecture 6 minute(s)

Le week-end dernier à Saint Chamond dans la Loire ont eu lieu les championnats de France de pétanque de sport adapté.

L’équipe triplette composée d’Éric Combet et des frères Bruno et Sébastien Clerc championne régionale se rendait dans la capitale de la vallée du Gier en découdre avec des équipes venues de toutes les régions de France.

Ils n’avaient qu’un seul objectif : faire au moins aussi bien que la très prometteuse 3eme place obtenue l’an dernier.

Pour débuter ce championnat, c’est une équipe de la région Bretagne du département des Côtes d’Armor qui se présentait face aux rumilliens.

Sur des terrains peu sélectifs et donc propices à des surprises, notre équipe très concentrée a bien entamée ce championnat en dominant les bretons et s’impose sur le score de 13 à 1.

Pour la 2e partie, c’est une équipe de la région Occitanie du département de la Lozère qui sera jouée. Une fois encore le niveau de jeu proposé par les rumilliens a été suffisant pour se défaire des lozériens sur le score de 13 à 5.

La sortie de poule est assurée et permet à la triplette d’accéder au 8e de finale.

A ce stade c’est une équipe de Bourgogne Franche Comté du département de la Saône et Loire qui est l’adversaire des 3 sportifs. Victoire sans appel 13 à 1 pour les joueurs de la JPR qui leur donne accès au quart de finale où ils retrouvent une équipe du Doubs vice-championne de France en titre.

C’est cette même équipe qui avait dominé l’an passé les rumilliens en demie finale.

Une revanche était donc attendue, et avec beaucoup de concentration et de sérieux, Eric, Bruno et Sébastien gagne la partie 13 à 5 en ne laissant que très peu d’opportunité à leur adversaire. Ils se retrouve ainsi dans le dernier carré pour la 2e année consécutive.

L’objectif du départ est atteint.

Ce sera une équipe de la région Aquitaine du département de la Corrèze avec qui il faudra composer.

Plutôt à l’aise jusqu’ alors et jamais trop inquiétés par leurs différents adversaires, cette demie finale tiendra tous les spectateurs en haleine. Dès la première mène, les rumilliens inscrivent 4 points, aussitôt rattrapé pour être menés 5 à 4, puis 10 à 5 à la 6eme mène. c’est alors que le coach rumillien décide de ‘faire tourner’ les joueurs pour impulser une nouvelle dynamique. Résultat payant puisque la mène suivante l’équipe inscrit 4 points et revient à une longueur des corréziens. ils sont encore menés 10 à 9. Ils ne donneront plus l’occasion à leur adversaire de lancer le but car ils marqueront sur les mènes suivantes 2 points, puis 1 point et enfin la délivrance avec un dernier point. Ils s’imposent 13 à 10 et accèdent à la finale.

Un pur moment de bonheur et d’émotion ou les larmes de joies ont été partagées avec l’ensemble des spectateurs et des autres délégations d’Auvergne Rhône Alpes venues encourager les 3 partenaires.

L’heure de la finale est arrivée. L’adversaire est déjà connu puisqu’il s’agit tout simplement du champion de France en titre. Cette équipe de la région Ile de France du département de l’Essonne est familiarisée avec ce type d’épreuve et très expérimenté à ce niveau pour avoir déjà emporté le titre 3 années successives

Avant le début de la partie, le coach Alix Carrain réunis ces protégés pour dédramatiser la situation en félicitant, en encouragent, en tentant de gommer les angoisses et les émotions générées par un tel événement.

Début de partie, les adversaires lance le but, c’est Rumilly qui inscrit le 1er point, puis 1 à 1, puis 5 à 1 pour les hauts savoyards à la 5eme mène. 5 à 3, puis 5 à 4, 5 à 7, 6 à 7… les équipent se rendent coups pour coups et les sociétaires de la JPR commencent à se dire que l’exploit est possible.

La pluie fait sont apparitions et le rendu du terrain change. Il va falloir s’adapter aux nouvelles conditions météo.

Les essonniens ‘enfoncent un peu le clou’, ils ont désormais 4 points d’avance 10 à 6 à l’entame de la 11e mène. Les rumilliens marquent 1 point puis 3, le score est de 10 à 10. La tension est palpable.

Sur une frappe manquée des adversaires le but se déplace et leur permet de marquer 2 points. 12 à 10. La dernière mène ne sera pas favorable à notre équipe. Les champions sortants gagnent sur le score de 13 à 10 mais ils ont dû batailler pour garder leur titre.

Fierté et exemplarité

Pendant ces 2 jours Éric, Bruno et Sébastien ont été irréprochables, faisant preuve d’un état d’esprit exemplaire et d’une solidarité rare qui a fait la fierté de leurs éducateurs. Ils ont failli être intouchable, Il a manqué juste ce p’tit truc en plus.

Une déception certes d’avoir perdue la finale, mais assez vite estompée par les félicitations et compliments des spectateurs, officiels, supporters.

La bonne nouvelle qui à redonner le sourire était annoncée lors de la remise des médailles. En devenant vice-championne de France, l’équipe de la JPR est directement qualifiée pour le championnat de France 2025.

Tous nos sportifs sont ainsi récompensés pour leur sérieux, leur implication et par leur présence assidue aux entrainements hebdomadaires

Cette nouvelle expérience très enrichissante, va permettre à chacun de progresser mentalement, sportivement, socialement, c’est aussi le rôle qu’une association comme la JPR peut jouer pour des personnes en situation de handicap.

Il ont dédiés cette «victoire» à notre regretté président Gaston Duret.

Merci à tous

Cet article est aussi l’occasion de remercier les dirigeants du club représentés par Matthieu Valognes et Joel Marquet, Gerard Garin Laurel, président du CD74 pour la dotation accordée, Agnès Moisson, cheffe des services hébergements pour le prêt du véhicule, Manon Bardin et Anne Pascale Demangeot, conseillère technique départementale du sport adapté pour leur présence régulière lors des entrainements ainsi que Fabienne Duliège conseillère départementale de la haute Savoie qui nous a gracieusement fournis des tenues de la Haute Savoie pour le défilé.

 

[[{"fid":"41901","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":688,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La délégation Haute-Savoie.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil