«Nous posons la première pierre du Grésy de demain»

Lecture 5 minute(s)

Dans le cadre du projet de réaménagement urbain «Cœur de vie», la municipalité a organisé lundi 17 juin une cérémonie de pose de la première pierre de l’Esquisse, futur tiers-lieu culturel associatif et musical situé secteur de la Sarraz qui se destine à être un véritable lieu de centralité et de convergence.

«Favoriser
le vivre-ensemble»

«Cet espace dédié aux synergies citoyennes, impactera favorablement la dynamique associative, culturelle et d’animation. Notre volonté de créer un lieu fédérateur, vivant, incitant le brassage des publics grâce à un équipement hybride, décloisonné, flexible pour favoriser une grande diversité d’usages, au cœur de la commune» s’est réjoui le maire Florian Maitre.

Visant à favoriser le vivre-ensemble, ce lieu s’articulera autour de quatre pôles : un pôle culture, un pôle associatif, un pôle création musique & images et un forum «espace de vie».

Un tiers-lieu culturel associatif et musical

Côté culture, la bibliothèque actuelle deviendra une médiathèque avec espaces de lecture, kiosque à journaux, espaces de convivialité et de travail, déploiement du numérique via l’acquisition de tablettes, espace ludothèque. Ce lieu traditionnellement dédié aux livres deviendra un lieu à vivre, propice à rassembler les habitants autour de multiples activités. Côté associatif, deux salles d’activités modulaires permettront de relocaliser certaines associations et pourront être mutualisées en espace de conférences. Les associations pourront également bénéficier de box individualisés. Côté musique, le bâtiment accueillera trois studios d’enregistrement et un plateau image afin de réaliser des clips vidéo. Des salles d’initiation à la pratique musicale seront également proposées. «L’objectif est d’accompagner les musiciens, amateurs ou semi professionnels, mais également les associations et citoyens qui le souhaitent, dans leurs projets, de soutenir l’expérimentation et l’émergence de projets culturels par la mise en réseau des acteurs». Enfin, le forum «espace de vie» pourra accueillir divers évènements (projections, concerts, soirées jeux, expositions, etc. «Ce sera également un endroit où pourront avoir lieu des points d’informations ponctuels sous forme de rencontres. Autant d’animations au sein d’un espace propice au partage et à l’échange».

«Un véritable lieu de vie pour les Grésiliens»

Lors de cette journée symbolique, le maire a fièrement annoncé qu’«aujourd’hui il s’agit d’un moment important pour notre commune. En effet nous posons la première pierre du Grésy de demain», ajoutant que «ce projet urbain majeur, le plus emblématique du mandat, se concrétise ici pour une bonne raison : la Sarraz est à la croisée des chemins, un point de convergence naturel des hameaux de la commune, à 5 minutes à pied de la gare, d’une ligne de bus, à 3 minutes de la future Véloroute des 5 Lacs, et à quelques pas du centre commercial. C’est aussi l’occasion de requalifier un ancien stade de foot inutilisé depuis de nombreuses années mais aussi plus globalement tout un secteur qui en avait bien besoin». A travers ce projet «Cœur de vie», la commune verra naître un centre-bourg flamboyant, avec un parc urbain de 6 000m² qui sera une «trame verte à côté de la trame bleue que représente le Sierroz» où plus de 180 arbres seront plantés et avec à terme un programme immobilier de plus de 140 logements. «Ce sera un véritable lieu de vie pour les Grésiliens».

Une livraison prévue
pour 2025

Selon l’architecte du tiers-lieu, Yves Mugnier, «ce projet représentait un challenge, car ce n’est jamais évident de partir d’une page blanche. Habituellement, on aime bien fondre le projet dans son territoire, dans le lieu et son histoire mais comme c’est un lieu en devenir, il nous a fallu pas mal d’imagination. Nous nous sommes attachés à créer un lieu qui soit le plus agréable et le plus confortable possible pour les futurs utilisateurs». Ce bâtiment unique en son genre sera le plus ouvert possible, l’idée étant de tout faire converger vers les espaces d’accueil afin de développer la proximité. L’espace conçu en double hauteur ouvrira sur un large patio végétalisé aux multiples possibilités, sur une esplanade et comprendra également un café-bistrot ainsi que des espaces d’exposition.

Après avoir donné la possibilité à la population de voter pour le nom du lieu, une concertation est en cours «pour associer les forces vives du territoire à son animation et à sa programmation». La livraison est prévue pour août-septembre 2025.

[[{"fid":"42021","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil