L’athlétisme largement plébiscité
Jeudi soir au Centre culturel et des congrès d’Aix-les-Bains, la Ville a sorti le grand jeu afin de mettre en valeur le monde sportif aixois. Pas moins de dix trophées ont été remis au cours d’une soirée spectacle avec le concours des jeunes de l’Ecole municipale des sports, créée il y a 50 ans et la Compagnie AS2Danse, actrice majeure de la scène artistique de la région en mettant en avant la culture vibrante du hip-hop, discipline désormais Olympique.
Une soirée donc très vivante et pleine d’émotion parrainée par une championne aixoise d’exception, Perrine Pelen, championne de ski au palmarès élogieux forgé dans les années 1977 à 1986.
«Reconnue comme Ville active et sportive avec ses 70 clubs sportifs, ses 10 000 licenciés, ses dirigeants, entraîneurs et bénévoles fortement engagés et sa diversité d’infrastructures sportives, nouvelles ou modernisées, notre ville fait pleinement rayonner le sport à tous les niveaux et à tous les âges» confiait le maire Renaud Beretti. Le sport et ses acteurs méritaient bien en effet qu’une soirée leur soit consacrée. Une première à Aix-les-Bains qui a fait bien des heureux.
En amont de cette soirée des trophées des champions, les Aixois ont bien évidemment été sollicités afin de choisir par vote sur internet parmi les nominés le club, le ou la bénévole, le sportif, l’entraîneur, l’action ou l’évènement de l’année, le sport au féminin et enfin les espoirs de l’année. Nous l’avons dit, dix catégories différentes qui attendaient leur verdict et inévitablement ses instants d’émotion pour les lauréats.
C’est l’Entente Savoie Athlé qui a été élu le club de l’année avec la remontée du club au niveau national. L’athlétisme a été largement honoré avec le trophée des bénévoles remis à Maurice Martinetto, le trophée du meilleur entraîneur à Olivier Iund, le trophée de l’évènement sportif de l’année pour les 10km d’Aix-les-Bains et enfin le trophée du sportif de l’année à Mattéo Duc. Quatre trophées sur dix, c’est une extrême reconnaissance pour l’ESA et ses dirigeants. La sportive de l’année a été élue au sein du tennis-club, Laura Zuppas pour sa première participation au tournoi prestigieux de Rolland Garros.
Arrive ensuite le handball lauréat au titre du bénévolat du club et son équipe féminine. La boxe a remporté le trophée de l’action écologique de l’année avec son opération de nettoyage des déchets au bord du lac du Bourget. Benjamin Marion a été plébiscité pour ses performances handisport au sein du Cercle des nageurs Aix-les-Bains Riviera.. Le sport au féminin a mis en avant le badminton pour sa montée en N3. Le ski et l’escrime n’ont pas été oubliés avec les espoirs de l’année que sont Paul Rousset- Vachin et Celine Lanchais en ski nordique et Line Dagorn, Camille Montmasson et Camille Chavallier escrimeuses en devenir.
Ainsi se sont exprimés les Aixoises et Aixois pour l’année 2024. Pour une première, cette soirée des trohées des champions a été une réussite. Nombreux ont été les sportifs et acteurs du sport à Aix-les-Bains à cautionner cet évènement par leur présence au Centre culturel et des congrès.
Michel Foubert.