Mobilisation contre la fermeture de deux classes
Jeudi 27 juin, les parents d'élèves se sont mobilisés contre le projet de fermeture de deux classes dans les écoles du Chat Perché et du P'tiou à la rentrée prochaine.
Un rassemblement a été organisé ce matin devant les deux établissements pour protester massivement et en fanfare contre cette décision (rassemblement musical, déambulation, discours et chaine humaine symbolique entres les écoles).
Le projet prévoit de réduire le nombre de classes de 7 à 6 au Chat Perché, et de 4 à 3 au P'tiou. Cette décision soulève de vives inquiétudes quant à la qualité de l'enseignement et des conditions d'apprentissage des élèves.
Un désaccord majeur existe entre les prévisions d'effectifs du rectorat et celles de la mairie.
Pour l'école du Chat Perché, le rectorat compte 151 élèves, tandis que les enseignantes et la mairie en prévoient 160. La répartition envisagée au Chat Perché serait particulièrement problématique, car en tenant compte d’un maximum de 24 enfants exigés en CP et CE1, les 3 classes de CE2-CM1-CM2 compteraient chacune 30 élèves.
Au P'tiou, malgré une baisse des naissances depuis le COVID (passant de 40 à 20 par an en 2020), la situation reste préoccupante. Sur 78 élèves, en comptant 24 élèves maximum pour la classe grande section comme le préconise le Ministère de l’éducation, les deux autres classes de petite et moyenne section atteindraient 27 enfants...
La mairie souligne que ses prévisions ne prennent pas en compte les inscriptions tardives et l'arrivée de nouvelles familles liée à la livraison prochaine de logements.
36 nouveaux logements seront livrés par l'OPAC dès le mois de septembre, avec une majorité de T3 et T4 bien adaptés à l’accueil de familles avec enfants.
S'y ajouteront 18 autres logements en décembre 2024. A moyen terme, 200 logements devraient être livrés en 2026-2027, orientés principalement vers l'accueil de jeunes familles. Ces livraisons de logements sont connues de longue date par les services de l’inspection académique qui s’étaient engagés lors des échanges que nous avons eus tout au long de l’année à ne faire aucune fermeture de classe à la rentrée 2024/2025.
Face à cette situation, les parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne et intensifient leurs efforts d'information et de mobilisation. Une prochaine étape importante sera un point avec l'OPAC et la Mairie du Bourget-du-Lac mi-juillet concernant les attributions de logements.
Ce mouvement de protestation vise à préserver des conditions d'enseignement optimales pour les enfants et à anticiper l'évolution démographique de la commune.