Des gendarmes dédiés à la fête foraine
Comme annoncé lors du dernier conseil municipal, la traditionnelle fête foraine aura lieu du 6 au 15 septembre sur son lieu habituel, place des Anciennes Casernes. Elle sera ainsi ouverte au public durant sept jours dont deux week-ends d’affilée, soit environ 60 heures cumulées.
Selon la Municipalité, la vogue de Rumilly est aujourd’hui l’une des plus importantes du département en termes de nombre de manèges, de fréquentation et de surface utilisée. Son installation et son démontage s’étalent sur presque 3 semaines.
De violents affrontements en 2022
Après les évènements graves de l’édition 2022 où de violents affrontements avaient eu lieu, terrorisant la foule, une convention avait été mise en place entre la Gendarmerie nationale et la Municipalité pour le renfort de la sécurité du public. Suite aux quelques rixes et tensions observées en 2023, il a été décidé de faire de nouveau appel à des gendarmes dédiés à l’évènement sur les deux samedis soir (7 et 14 septembre 2024). Le maire Christian Dulac informe que «la police municipale sera également présente les autres soirs, tout en sécurisant les évènements de la fête patronale le samedi 7 septembre avec le défilé des associations en soirée et le concert sur le parvis du Quai des Arts». Le coût total pour la présence de gendarmes dédiés à la fête foraine est estimé à plus de 1 800€.